Vingt-sept mille chèvres sont mortes sur les quarante-deux mille infectées par la fièvre aphteuse dans trois aires de santé de Kalole dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu). C’est le résultat du rapport présenté lundi 9 décembre, après une enquête menée conjointement par l’inspection provinciale de l’agriculture, pèche et élevage avec les organisations locales de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Dans leur rapport, les enquêteurs indiquent que cette maladie des petits ruminants touche la région depuis le mois d’août dernier.
Pour stopper la propagation de cette maladie, le groupe d’enquêteur recommande que les petits bétails soient mis en quarantaine dans la chefferie de Wakabango 1er et une partie de Bakisi dans le groupement de Beigala en territoire de Shabunda jusqu’à nouvel ordre.
Ils exigent également l’incinération de toutes les chèvres mortes, mais aussi la vaccination des bêtes non contaminées. Ils demandent qu’un lot de médicaments soit rapidement dépêché pour soigner les bêtes malades.
L’inspecteur provincial de l’agriculture pèche et élevage appelle la population à ne pas consommer la viande des chèvres mortes impropres à la consommation.
L’administrateur du territoire ad intérim de Shabunda appelle la population au respect de ces préalables pour protéger le reste des bétails surtout dans la partie Nord de Shabunda.
Il indique que l’élevage des chèvres est l’une des sources de revenus des familles.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Vaccination du bétail: 2 millions d’individus attendus dans 6 provinces de la RDC
- Bunia: lancement ce mardi de la vaccination des bovins dans 6 provinces de la RDC
- Sud Kivu : lancement de la capagne de vaccination contre la fièvre aphteuse qui frappe les animaux
- Fièvre aphteuse à Uvira: les autorités interdisent la circulation des vaches