Après la reprise des dernières positions des rebelles du M23 par les Forces armées de la RDC (FARDC), des associations de femmes ont organisé ce mardi 5 novembre à Kinshasa une marche pour saluer le rétablissement de la paix au Nord-Kivu et l’action de l’armée congolaise. Cette marche est partie du boulevard du 30 juin jusqu’au Palais du peuple, siège du Parlement congolais où elles ont remis au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, un mémorandum.
«Nous soutenons nos vaillants soldats pour les différentes batailles gagnées et nous encourageons les efforts du président de la République pour son engagement pour l’éradication de tous les groupes armés sur l’ensemble du territoire national», a expliqué une manifestante.
Ces femmes réclament également la fin des pourparlers de Kampala. «Nous invitons et exigeons la communauté internationale à cesser dexiger la poursuite des pourparlers de Kampala que nous considérons désormais comme sans objet», a indiqué la députée nationale, Elysée Minembwe.
La marche a été organisée par les femmes parlementaires.
D’autres groupes de femmes ont organisé des manifestations similaires à Kisangani dans la Province Orientale. Environ cinq cents femmes ont entonné des chansons à la gloire des militaires congolais.
En outre, ces femmes ont demandé que l’armée poursuite la traque des groupes armés encore actifs en Ituri (Province Orientale).
Lire aussi sur radiookapi.net: