Guerre au Nord-Kivu : plusieurs familles déplacées affluent vers le Maniema

Plusieurs ménages déplacés du territoire de Walikale (Nord-Kivu) arrivent, depuis quelques jours, au territoire de Lubutu (Maniema), fuyant l’avancée des rebelles du M23.

Selon la société civile, ces personnes sont accueillies dans des familles d'accueil qui vivent elles-mêmes déjà dans la précarité.

« Selon les informations, ils seraient en train de fuir les exactions de ces agresseurs rwandais qui commettent beaucoup d'abus à gauche et à droite, raison pour laquelle ils ont pris pour milieu de refuge la province du Maniema, particulièrement le Nord », a souligné le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité du Maniema, Lawamo Selemani.

Le Maniema partage la frontière avec le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Lawamo Selemani a ainsi recommandé aux administrateurs des territoires d’identifier les personnes déplacées qui se retrouvent dans leurs entités et de prendre des précautions pour leur sécurité et leur encadrement, avec un regard particulier sur les femmes et les enfants.

Le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité du Maniema a sollicité l’aide du gouvernement central, précisant que sa province n'a pas beaucoup de moyens pour faire face à cette situation.

« Nous tendons la main au gouvernement central et aux humanitaires pour qu'ils nous viennent en aide afin que nous puissions assister nos frères qui fuient les exactions de ces forces étrangères qui agressent la RDC », a poursuivi Lawamo Selemani.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: