Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) achemine, depuis vendredi 11 octobre, des non vivres en faveur des refugiés centrafricains, installés dans les camps de Inke, à 45 km de Gbadolite, Mole à 35 km de Zongo et dans celui de Boyabo, à 18 km de Libenge (Equateur).
La première cargaison de cette assistance, atterrie à l’aéroport de Gbadolite, est constituée notamment des bâches, des tentes, des couvertures, des bidons, des nattes, des casseroles et des moustiquaires.
Ce don, estimé à plus de 500 mille dollars américains, est une réponse du HCR aux plaintes des réfugiés qui déplorent leurs conditions difficiles de vie notamment au camp de Inke.
Selon un responsable du HCR à Gbadolite, le camp de Inke héberge 8 410 réfugiés centrafricains, soit 3547 familles qui ont fui l’insécurité dans leur pays, depuis que les rebelles de Seleka ont renversé le régime Bozizé. Ces refugiés accusent les combattants Seleka d’incendier des maisons, de commettre des exécutions sommaires et de piller des villages.
Ils se plaignent également du manque d’un repas quotidien varié et de médicaments. A la suite de ces difficultés, certains réfugiés retournent dans leur pays d’origine, alors que d’autres cherchent des abris sur les îlots ou les bancs de sable le long de la rivière Ubangi, frontalière à la RCA et à la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: