Loterie américaine DV: affluence de participants dans les cybercafés de Kinshasa

Début de la loterie Usa Programme DV2013 ce mois d’octobre 2012 dans des Cybers café de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plusieurs dizaines de participants abondent dans les cybercafés de Kinshasa au lendemain du lancement de la loterie américaine DV. Drapeau américain et images du président américain à l’appui, les tenanciers de ces cybercafés facilitent l’envoi des candidatures via le site internet du département d’Etat américain. Et réalisent de bonnes affaires.

Devant les cybercafés du quartier Bon Marché, des centaines de participants à la loterie se sont attroupés. Ils attendent leur tour pour suivre la procédure proposée par les responsables des établissements. Une fois à l’intérieur, les participants passent par la capture des photos, la saisie des données sur leur identification personnelle et l’envoi des candidatures.

Le responsable d’un cybercafé reconnaît enregistrer plus d’affluence que les années précédentes. « L’année passée, on recevait jusqu’à 400 personnes vers la fin. Mais au début 80 personnes venaient par jour », explique-t-il, affirmant que cette année, le nombre de participants est « vraiment intéressant ».

Les candidats affirment vouloir émigrer aux Etats-Unis pour chercher « une vie meilleure ».

« On nous dit que là-bas la vie est facile. C’est pour cela que moi aussi je vais affronter les Etats-Unis pour gagner ma vie », explique une jeune fille debout devant un cybercafé. Tous ses efforts pour trouver un emploi au pays après ses études supérieures n’ont pas abouti, affirme-t-elle.

Mais cette « vie meilleure » que recherchent ces Congolais aux Etats-Unis ne serait pas toujours au rendez-vous, à en croire certains émigrés qui ont rejoint le pays de l’Oncle Sam grâce à la loterie DV.

« Ce n’est pas le rêve que j’avais », confie Steve*, un Congolais parti aux Etats-Unis grâce à jeu. Mais il affirme préférer rester dans ce pays, expliquant que grâce à des « petits jobs », on peut y vivre « à l’aise ». Si certains finissent par s’en tirer, pour d’autres émigrés le rêve américain tourne au cauchemar.

« Un de mes amis a finalement décidé de rentrer dans son pays après avoir vécu les réalités d’ici », affirme Steve.

La loterie DV permet chaque année à plus de 50 000 personnes dans le monde d’émigrer aux Etats-Unis d’Amérique. Pour beaucoup de jeunes congolais, c’est la voie idéale pour atteindre l’eldorado.

*Le prénom a été changé pour garder l’anonymat

Lire aussi sur radiookapi.net: