Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces de défense populaire pour la libération de la Province Orientale ont attaqué la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet le village de Yingi, à environ 450 km de Bunia, en territoire d’Aru. Le chef de la collectivité des Kaliko Omi l’a rapporté lundi 22 juillet aux autorités politico administratives du territoire d’Aru. Selon lui, les assaillants ont incendié des maisons et pillé la population qui a déserté le village et ses environs, vivant désormais dans la peur.
Selon le chef coutumier des Kaliko Omi, les assaillants étaient des Congolais et des Soudanais habillés en civil. Ils sont arrivés du Soudan du Sud et y sont retournés après l’attaque.
Ils ont mis le feu à toutes les cases du village, après avoir pillé les biens de la population. De nombreux jeunes gens du village ont été forcés de transporter ce butin.
Aucun mort n’a été signalé, mais les habitants de Yingi et du village voisin de Didi ont fui, redoutant une nouvelle attaque.
Pour leur part, les FARDC affirment avoir pris des dispositions à partir d’Ariwara pour déployer un premier groupe de soldats dans Yingi et ses environs, au plus tard mardi 23 juillet.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: les FARDC délogent le M23 de la colline Munzoga à Kibati
Nord-Kivu : les rebelles du M23 tuent des civils et commettent des viols, selon Human Rights Watch