Le gouvernement provincial du Katanga veut réhabiliter la route Lwambo – Ankoro. L’ONG service chrétien d’animation rurale du Katanga (Scark) a salué mardi 9 juillet cette initiative qui va renforcer, selon elle, les échanges commerciaux entre Lubumbashi et les zones rurales. Les travaux vont être exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7.
L’asphaltage de cet axe, long de plus de 600 kilomètres, intensifiera les échanges commerciaux et le désenclavement de plusieurs coins du Katanga, a estimé le coordonnateur de cette ONG, Gilbert Kayumba.
«Quand on va réhabiliter cette route, les produits agricoles qui viennent de ces territoires là, c’est-à dire le taro, le riz, le haricot, le soja, maïs, le manioc… qui pourrissent dans des villages faute de voix d’évacuation, vont inonder la marché de Lubumbashi, a-t-il estimé avant d’ajouter : «le Katanga ne va pus importer le maïs de l’étranger. »
Les produits de pêche venant de territoire de Malemba Nkulu et de Manono, «grands producteurs des poissons […] et les produits miniers vont désormais abonder à Lubumbashi».
Gilbert Kayumba a précisé que la réhabilitation de cette route pourrait également avoir une incidence sur le commerce du bois :
«Du côté de Malemba Nkulu, à Moseka, il y a des bois de première qualité qu’on exporte jusqu’en Afrique du Sud. Mais ces bois-là, on peut les amener à Lubumbashi. Et ce sont des milliers de dollars.»
Il pense que les échanges des produits manufacturés entre les centres urbains et les milieux ruraux pourraient aussi s’améliorer.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matata Ponyo lance le « programme de réunification de la RDC par voie routière »
- La Bad lance un projet de développement au Kasaï-Oriental
- Kasaï-Oriental : la dégradation des routes handicape le commerce
- La route entre Kananga et Mbuji-Mayi est impraticable à Kabeya Kamwanga
- Kasaï-Oriental: les routes de desserte agricole de Luilu sont délabrées