Seize personnes embarquées dans un convoi de pirogues motorisées sont portées disparues après un naufrage survenu jeudi 20 juin non loin du port privé Bolodjwa 1 sur le fleuve Congo. Ces pirogues provenaient de Mampoko, à 110 kilomètres en amont de Mbandaka, sur la rivière Lulonga. Selon les témoignages de dix-neuf rescapés, le moteur du hors-bord s’est brusquement arrêté. Le convoi frappé par la vague a coulé.
Certains passagers ont eu la vie sauve grâce aux secours des piroguiers et d’un pousseur qui était en rade.
« Nous venions de Mampoko. Arrivés au niveau du campement Kinshasa, en face du port de l’Onatra, avant de gagner la rive de Mbandaka, nous avons constaté que le convoi commençait à prendre l’eau. Et les vagues que notre embarcation a traînées, ont fait chavirer le convoi. J’ai eu la vie sauve, moi et mes 3 enfants », a affirmé un témoin.
Le commissaire fluvial de Mbandaka, Jean-Pierre Bontoke estime que la surcharge est la cause principale de cet accident.
Il a appelé la police fluviale et la force navale, qui font des patrouilles de reconnaissance sur le fleuve Congo, d’appréhender toute embarcation surchargée.
Parmi les dix-neuf rescapés, il y a dix femmes, six hommes et trois enfants. Des recherches se poursuivent sur le lieu de l’accident.
Lire la suite sur radiookapi.net: