La Monusco a lancé officiellement le lundi 6 mai les travaux de réhabilitation de l’institut pédagogique de Duru dans le territoire de Dungu en Province Orientale.
Un bâtiment comprenant huit salles de classe, un bureau du Chef d’établissement, un secrétariat, des latrines séparées filles et garçons, seront réhabilités dans un délai limite de quatorze jours.
Ces travaux sont réalisés par l’ONG Développement et Gestion de l’Environnement du Congo (DGEC) pour un coût global d’environ vingt-huit mille dollars financés par la Monusco, a indiqué l’ingénieur Ansobi Malu Hans, responsable de cette ONG.
Selon le chef de groupement des Ngwawele, c’est depuis le 17 septembre 2008 que cette unique école secondaire de Duru a été fermée suite à une attaque perpétrée par des éléments identifiés comme des rebelles de la LRA.
A l’issue de cette incursion, ajoute-t-il, plus d’une soixantaine d’élèves, filles et garçons, avaient été déportés par les assaillants jusqu’à ce jour.
A cette occasion, Jean Maboto, président du comité des parentsd’élèves a remercié la Mission onusienne pour son initiative.
Sauf imprévu, estime le conducteur de ces travaux, la coupure du ruban symbolique est prévue dans deux semaines.
Lire aussi sur radio okapi.net:
- Province Orientale : Monusco et FARDC instaurent des patrouilles entre Dungu et Faradje
- Province Orientale : des élèves venus du Sud-Soudan ont passé l’épreuve de dissertation à Dungu
- Province Orientale: la Monusco et les FARDC intensifient leurs patrouilles à Dungu et Faradje