Le personnel soignant et les agents administratifs de la Clinique Ngaliema ont déclenché, lundi 29 avril à Kinshasa, une grève. Selon de sources de cet établissement hospitalier, les grévistes réclament le paiement de leurs primes et gratifications annuelles, suspendues par le comité directeur.
Membre de la délégation syndicale de la Clinique Ngaliema, Tyty Kumba a affirmé que les services ont été perturbés, ce lundi, quand bien même qu’un service minimum soit assuré.
Les grévistes promettent de reprendre le service qu’après avoir obtenu gain de cause de leurs revendications.
Ils se plaignent de la suppression de leurs gratifications annuelles depuis quelques années et de leurs primes depuis un an.
Après plusieurs négociations avec l’employeur, ils ont décidés d’entrer en grève vu l’obstination du comité directeur à ne pas payer ces primes.
Cette grève contraste avec l’afflux de patients à la Clinique Ngaliema.
«Il y a augmentation des patients mais la prime ne suit pas. Le comité directeur nous avait demandé de produire, de fournir un effort afin de ramener des malades ici. Nous avons fournis cet effort» s’est plaint le syndicaliste, Tyty Kumba Mabela.
Selon les accords antérieurs signés entre la délégation syndicale et le comité directeur de la Clinique Ngaliema, la prime augmente automatiquement lorsque le nombre de patients est revu à la hausse.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Grève de médecins: l’appel à la radicalisation partiellement suivi à Kinshasa
- RDC: le gouvernement lance un projet sur l’accès aux soins de santé primaire
- La Communauté islamique offre des soins de santé gratuits aux habitants de Kinshasa
- Campagne de dépistage gratuit des myomes à Kinshasa
- Kinshasa: les médecins ont repris du service dans les hôpitaux publics
- Kinshasa : grève des infirmiers, le statu quo