Transfèrement de près de 60 présumés kulunas de la prison de Makala à celle d’Angenga


Au moins 57 présumés délinquants urbains communément appelés kulunas ont été transférés, samedi 4 janvier, de la prison centrale de Makala (Kinshasa) à celle de haute sécurité d’Angenga, province du Sud-Ubangi.

Cette deuxième vague d’expédition s’inscrit dans le cadre de l’opération Zéro Kuluna, visant à dissuader le banditisme urbain qui sévit dans plusieurs villes de la RDC.

Le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constat Mutamba a lui-même assisté au déroulement de cette opération aux côtés des représentants du ministère de l'Intérieur et du commissaire divisionnaire-adjoint de Kinshasa, à l’aéroport international de N’Djili.

Selon des sources officielles citées par l’Agence congolaise de presse, le commandant de la police nationale ville-province de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a réitéré son engagement à « mettre fin au phénomène Kuluna» dans la capitale congolaise.

Ce haut officier de la police nationale a également appelé les parents à « conscientiser leurs enfants à arrêter avec de mauvais comportement, car une fois appréhendés, ils seront entre les mains de la justice ».

De la prison centrale de Makala à l’aéroport international de N’djili, la population, plus que satisfaite, n’a pas caché sa joie pour cette opération.

Elle a estimé que c’est une façon d’approuver la sévérité avec laquelle la justice traite ces délinquants.

A Radio Okapi, le porte-parole du ministre de la Justice, Yves Kisombe a assuré que ces opérations vont se poursuivre sans désemparer comme annoncé par le ministre de tutelle.

La troisième vague de transfert des Kuluna interviendra ce dimanche 5 janvier courant.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: