La société civile de la ville de Beni (Nord-Kivu) a salué, samedi 4 janvier, la quiétude avec laquelle les fêtes de fin d’année se sont déroulées dans cette partie du Nord-Kivu.
Le président de cette structure citoyenne, Pepin Kavota, s'en est félicité lors d’un entretien accordé à Radio Okapi.
Il a également expliqué que contrairement aux années précédentes, aucune attaque des rebelles ADF n'a été enregistrée en cette fin d'année 2024.
Tout en félicitant le comité urbain de sécurité d’avoir assuré la quiétude de la population pendant cette période, le président de la coordination urbaine de la société civile de la ville de Beni recommande que les mêmes mécanismes sécuritaires mis en place soient maintenus tout au long de cette nouvelle année.
« Nous avons été à Beni pendant non seulement la fête de Noël mais aussi pendant la fête de la Saint-Sylvestre. Il faut le dire vrai, la ville de Beni a respiré sur le plan sécuritaire. Nous n’avons pas enregistré de dégâts, ni d’s incursions pendant les fêtes. Sur le plan social, nous avons vu l’engouement de la population dans les artères principales. Il y a eu même des bouchons le 24 avant la fête de la nativité et le 31 avant la fête de la Saint sylvestre », a fait savoir Pepin Kavota.
Donc, sur le plan sécuritaire, cet activiste de la société civile a félicité le comité de sécurité de la ville de Beni.
Il dit avoir constaté par ailleurs l’engouement dans les marchés de la ville de Beni mais tout en recommandant que tous les mécanismes, tout le décor sécuritaire plantés pendant les festivités ne s’arrête pas seulement pendant cette période.
« Mais ça doit continuer jusqu’à ce que l’on finisse l’année 2025, qu’on vive dans la quiétude et jusque même l’année 2026 et pourquoi pas les années suivantes », a insisté Pepin Kavota.
Contacté, Nasson Murara, porte-parole de la police urbaine de Beni, affirme que la police va maintenir le même dispositif sécuritaire, avec et grâce à son partenaire de la MONUSCO, qui vient de renforcer la mobilité de la police à travers un don de jeeps en plus du carburant et vivres.