Les notables du groupement Mufunyi Shanga, en territoire de Kahele (Sud-Kivu) ont décidé, mardi 23 avril, d’organiser des collectes de denrées alimentaires auprès de la population pour les miliciens du groupe Nyatura et de l’Alliance pour un Congo libre et souverain (APCLS). Ils ont pris cette décision au cours d’une réunion avec les représentants de ces milices et ceux des habitants de sept villages de Mufunyi Shanga.
«La collecte se fera des maisons en maisons où chaque habitant remettra une somme d’argent ou des vivres, selon son gré», a annoncé l’un des notables pour qui l’application de cette mesure contribuera à sécuriser ces localités dont les habitants sont victimes depuis le mois de janvier d’extorsions des combattants de ces deux milices.
Ces miliciens exigeaient à chaque habitant la somme de 500 francs congolais chaque qu’ils passaient dans ces localités.
Un activiste des droits de l’homme du groupement accuse d’autres miliciens d’exiger aux habitants de Mufunyi Shanga de leur remettre des produits vivriers. Certains combattants voleraient la production des paysans dans les champs.
De leur côté, les habitants du groupement affirment vouloir appliquer la décision annoncée par leurs notables souhaiteraient pour, disent-ils, « éviter de conflit » avec les miliciens.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud- Kivu : Plus de 170 miliciens Nyatura se sont rendus à la 10e région militaire
- Nord-Kivu: environ 1 000 ex-miliciens Maï-Maï Nyatura en voie d’intégration dans l’armée
- Sud-Kivu: d’anciens Maï-Maï Raïa Mutomboki créent un nouveau groupe armé
- Minova : 800 ménages fuient les affrontements entre Maï-Maï Raia Mutomboki et la milice Nyatura
- Sud-Kivu : les militaires poursuivent leurs attaques contre les miliciens à Kalehe