La Fédération des entreprises du Congo (Fec) antenne de Mahagi en Province Orientale exige l’accélération des procédures judiciaires contre le présumé assassin d’une famille de quatre personnes dont le père était un opérateur économique de la cité. Le présumé assassin a été arrêté en Ouganda et extradé en RDC le jeudi 10 janvier dernier. Selon plusieurs témoignages, il a été arrêté avec deux autres Ougandais avec qui il formait une bande dans la ville ougandaise de Faida, située à 17 Km de Mahagi.
Interrogé par la police à son arrivée de l’Ouganda, le présumé bandit aurait avoué avoir tué une famille de quatre personnes à Mahagi en janvier 2012. Mais les habitants de la cité lui attribuent plusieurs autres meurtres et exactions contre des opérateurs économiques.
Les autorités de la Fec qui se plaignent de la récurrence des assassinats des commerçants à Mahagi demandent aux autorités judiciaires de condamner le présumé assassin pour décourager « toute autre tentative d’assassinat des hommes d’affaires ».
En 2012, la Fec a enregistré quatre-vingt-huit cas d’assassinat de ses membres. Le dernier cas a été enregistré dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 décembre au quartier Lembabo où un commerçant a été abattu à bout portant par des inconnus.
Le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise en Ituri, colonel Juvénal Bidako, a reconnu cette recrudescence de l’insécurité à Mahagi mais il ne confirme pas ces chiffres.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri : une ONG dénonce des cas d’insécurité à Aru
- Ituri : suspension des travaux de réhabilitation du tronçon routier Iga Barrière
- RDC: la police note une amélioration de la situation sécuritaire en Ituri
- Ituri : des centaines de personnes et leur bétail fuient les attaques du FRPI
- Ituri: le commissaire de district appelle la population à dénoncer les complices des rebelles du M23