FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Ituri: 88 commerçants assassinés en 2012, selon un chef communautaire

décembre 27, 2012, | Denière mise à jour le 27 décembre, 2012 à 8:12 | sous Actualité, La Une, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , ,

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.
Depuis le mois de janvier, des hommes armés ont assassiné 88 opérateurs économiques dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Ces chiffres ont été donnés ce jeudi 27 décembre à Bunia, chef-lieu du district, par le président de la communauté Yra, originaire du Nord-Kivu et vivant en Ituri.

Martin Paluku Bwanakawa a indiqué que le dernier cas d’assassinat dénoncé a été enregistré dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 décembre au quartier Lembabo où un commerçant a été abattu à bout portant par des inconnus.

Nous venons d’avoir les 88è cas de décès de nos opérateurs économiques par coup de balle en Ituri. Le bandit armé était arrivé au moment où l’infortuné communiquait au téléphone. On a entendu seulement les coups de balle et le Monsieur est tombé par terre. L’assassin est parti librement et il s’est volatilisé dans la nature. Aucune enquête n’est ouverte. Il y a une semaine qu’on avait abattu un autre opérateur économique, à Ngezi ”, s’est plaint le président de la communauté Yra.

Martin Paluku Bwanakawa appelle les autorités à prendre des dispositions pour assurer la sécurité de personnes et de leurs biens.

«Nous commençons maintenant à avoir peur et nous lançons un cri d’alarme», a-t-il déclaré.

Le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise en Ituri, colonel Juvénal Bidako, reconnait cette recrudescence de l’insécurité mais il ne confirme pas les chiffres avancés par le chef de la communauté Yra.

Cet officier supérieur de la police congolaise demande à tout le monde de s’impliquer dans la sécurisation de l’Ituri, notamment en dénonçant les malfaiteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/benjamin.muyemetabani Benjamin Muyeme Tabani

    Chers frères congolais,
    C’est avec grand regret que nous continuons a apprendre autant de cas de morts par balle de nos confrères. C’est a dire dans la mentalité des certains d’entre nous tuer quelqu’un est devenu un luxe. Mais ils ignorent que tous nous allons mourir d’une manière ou d’un autre: par balle , par accident de circulation, par une mort naturelle…

    C’est que nous devons savoir ce que tout ce que nous faisons en cachette sera révélé et étalé le jour venu et chacun porter ses propres fardeaux!!!

Sondages

Le ministère de l’Enseignement supérieur suspend l’organisation des programmes de diplôme d’études approfondies et de doctorat dans les universités congolaises excepté à l’Unikin, l’Unilu et l’Unikis. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 21 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :