Ituri : des centaines de personnes et leur bétail fuient les attaques du FRPI

Population fuyant les FDLR

En Ituri dans la Province Orientale, une centaine de personnes ont quitté la collectivité de Bahema Sud vers le lac Albert en RDC pour s’installer en Ouganda avec plus de deux milles têtes de bétail, ces deux dernières semaines. Ces personnes fuient les multiples attaques dans la zone par des hommes armés qui tuent et pillent les vaches et les biens de la population, selon le chef de cette entité. L’Association des éleveurs de l’Ituri (Acoopeli) demande au gouvernement de sécuriser ses membres qui craignent que leurs troupeaux ne soient décimés par les assaillants.

Ces personnes sont venues des localités de Kapuru, Nyamavi, Kanjoka, situées à plus de 80 kilomètres de Bunia. Le chef de collectivité de Bahema sud rapporte que d’autres habitants de ces villages ainsi que des éleveurs et leurs bêtes ont trouvé refuge à Kasenyi-centre, Bogoro à 25 kilomètres de Bunia et Berunda en territoire de Djugu. Ce mouvement de population est observé depuis l’assassinat de cinq personnes , le 27 juillet dernier par des hommes armés vers la localité de kapuru.

Ces personnes fustigent l’incapacité des autorités locales et nationales, des forces armées ainsi que de la Monusco à instaurer la paix dans cette région. L’Acoopeli attribue cette situation à l’absence de l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités en Ituri. Elles sont sous le contrôle des miliciens du FRPI.

Son directeur demande au gouvernement de sécuriser les éleveurs et leurs bêtes, cible principale des assaillants. Le commissaire de district de l’Ituri appelle la population à collaborer avec les services spécialisés pour dénicher les ennemis et les mettre hors d’état de nuire.

Lire aussi sur radiookapi.net :