Le Premier ministre, Matata Ponyo, a annoncé, lundi 10 décembre au Sénat, la création d’un fonds pour financer la relance du secteur de l’éducation nationale. Il a affirmé que ce fonds doté de 22 millions de dollars américains servirait notamment à améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’étude des élèves par la construction et la réhabilitation des écoles et « la modernisation de la didactique ».
Matata Ponyo a indiqué que ce fonds allait également financer la recherche scientifique.
« La recherche ne peut pas être négligée. Nous devons réhabiliter nos instituts de recherche et en créer d’autres si nous devons prétendre rattraper les autres pays qui nous sont précédés sur le chemin du développement », a-t-il déclaré, affirmant être convaincu que la recherche qui va générer « les connaissances nécessaires pour construire et baliser le chemin de notre progrès ».
Le Premier ministre a expliqué que ce fonds de relance de l’éducation sera approvisionné, dans un premier temps, par des ressources publiques. Il a promis que la Primature allait réduire ses frais de fonctionnement d’un montant équivalent à près de 300 000 dollars américains mensuellement pour alimenter ce fonds qui devrait être opérationnel dès le 1er janvier 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: 100 enseignants sont impayés depuis 4 ans à Kamina
- RDC: l’enseignant gagne 2,5 USD par jour, selon le Syeco
- RDC: faute d’instituteurs, des élèves de 6e primaire enseignent dans une école du Katanga
- RDC : les enseignants du primaire et du secondaire réclament une augmentation de salaire
- RDC : le ministère de l’Enseignement crée un site internet pour les élèves et les enseignants