Beni : l’armée présente un présumé soldat rwandais capturé au front

Un présumé soldat de première classe de l’unité spéciale de l’armée rwandaise (RDF) a été présenté à la presse, jeudi 26 décembre à Beni, par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord des FARDC. Ce soldat a fait des révélations devant les journalistes.

Selon les FARDC, ce présumé soldat de l’armée rwandaise, opérant aux côtés des rebelles du M23, avait été capturé samedi dernier au cours des affrontements entre l’armée et le M23 dans les villages de Mambasa et Ndoluma dans le sud de Lubero. Il est le seul survivant de son unité déployée dans la zone, précise le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Lors de sa présentation à la presse, ce présumé soldat rwandais a déclaré avoir été formé au centre de formation de Gabiro au Rwanda, spécifiquement pour attaquer les FARDC sur le sol congolais.

Il a également avoué sa participation à plusieurs offensives contre les FARDC dans les territoires de Rutshuru et de Lubero, notamment dans des localités de Kibumba, Sabinyo, Chanzu, Mabenga, Rwindi, Matembe et Alimbongo.

Par ailleurs, le colonel Mak Hazukay a rassuré sur le bon déroulement des opérations militaires dans le sud de Lubero. Selon lui, plusieurs armes de guerre et munitions utilisées par les rebelles du M23 avaient été récupérées lors de derniers combats dans le sud du territoire.

En outre, les FARDC ont détruit six drones kamikazes appartenant à l’armée rwandaise, a rappelé le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. 

Lire aussi sur radiookapi.net: