FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le ministère de l’Enseignement crée un site internet pour les élèves et les enseignants

octobre 15, 2012, | Denière mise à jour le 24 octobre, 2012 à 10:18 | sous Actualité, Éducation, Nationale, Société. Mots clés: , ,

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.intElèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int
Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire (EPSP) lancé ce lundi 15 octobre un site internet destiné aux élèves et aux enseignants. Selon le chef de projet de ce site, Nicolas Muhigirwa, japprends.eduquepsp.cd est créé pour améliorer la qualité de l’enseignement grâce à la formation continue des enseignants et à l’apprentissage des élèves. Le projet a été financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à hauteur de 25 000 euros.

« Il y a les matières. Il y a des questions. Il y a des livres que l’élève peut consulter sur le site. Il y a des leçons modèles pour l’enseignant. Il y a aussi des temps de rencontre où les élèves peuvent échanger entre eux des connaissances », explique Nicolas Muhigirwa.

Le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, affirme avoir mis en place des mécanismes pour faciliter aux élèves et aux enseignants l’accès à ce site.

« Nous avons installé à travers toutes les provinces de la République des locaux de l’EPSP où les élèves et les enseignants peuvent avoir accès à l’internet et même échanger en ligne », a-t-il indiqué.

De son côté, l’administrateur général de l’OIF, Clément Duhaime s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet.

« Ce pays est à l’avant-garde. Il sera suivi par le Sénégal. Je n’ai pas hésité à apporter mon appui. C’est son projet [du ministre de l’EPSP] mais qui va dans le sens des valeurs que nous défendons au sein de la Francophonie », a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • toussaint

    il est formidable d’avoir un site pareil vive le congo
    merci de penser de creer ce site parceque chaque congolais peut connaitre toute les informations sur la formations des jeunes congolais

  • jeunessedabord

    Apprenons à dénoncer mais aussi à reconnaître quand quelque chose même minime se fait. Ça encourage les gens fournir encore plus d’effort.
    Ce ministre est un modèle et exemple pour tous.

  • omba1

    le gouvernement ne pouvait pas financer ce projet de 25.000 Dollars seul, il fallait l’apport de la OIF?

  • rdc11

    Merci beaucoup Mr Le Ministre.
    Vous êtes le plus pratique et le plus concret que Kabila a dans son équipe.
    S’il pourrait identifié un autre comme vous dans tous les domaines sociaux, le pays aurait changé depuis les 11 ans passés au pouvoir.
    Je rappelle que vos actions sont perceptibles. Courage!
    Il reste de prendre option maintenant contre les prédateurs de l’enseignement qui augmentent les frais sans justification au détriment des parents.

  • madioku1

    @robin1c’est vrai mais au moins il faut commencer quelque part, si on ne fait rien vous criez si on fait quel que chose vous critiquez, purement congolais , je m’en moque moi,

  • patkaz

    Comme d’habitude en RDC tout se fait par instinct. (Soit, question de flatter la population et non de construire reellement ou alors envie reelle de construire mais sans connaissance et autres atouts necessaires). Les realisations se font sans structures ni planification au prealable. On ne presente que les phases finales. Des fois j’ai l’impression que certaines personnes en RDC on la volonte de faire quelque chose, mais ne savent pas s’y prendre. Il faut toujours commencer par la base, la fondation, sinon tout est est voue a l’echec. L’EDUCATION ET LES STRUCTURES MANQUENT pour mieux oeuvrer. Consequences: Incompetence notoire presque partout.

  • koka

    merci Mr le Ministre tu ne fais que marquer le points comme ton mon l’indique, si seulement le President Kabila avait 10 ministres comme toi ce pays serait developpé à la seconde. merci encore et surtout bon boulot.

  • http://www.facebook.com/frumence frumenceboroto

    Je trouve louable cette initiative, mais une question me reviens à l’esprit, comment ferons les élèves et leurs enseignants pour bien exploiter cet outils, on enregistre des multiples coupures d’électricité, le signal Internet est une denrée rare et coûteuse et quand bien même le ministère met à disposition du matériel, je ne suis pas certains que ceux qui y aurons accès seront en mesure de bien s’en sortir, toute fois, je reste confiant que c’est un plus qui est apporté dans l’enseignement nationale. A tout seigneur tout honneur, je félicite et encourage l’Equipe qui a travailler sur le projet

  • robin1

    Soyons serieux , combien d’eleves ont ils des connections internet chez eux pour se mettre en ligne commencez par ameliorer les conditions sociales de la population et l’enseignement se valorisera de soi meme

  • masamasa

    J’enseigne en Anglais dans un pays a l’etranger mais c’est un peu different parce qu’on accompagne les eleves dans toutes leurs activites. Par exemple si les eleves sont entrain d’etudier l’histoire de leur nation, les eleves ne se limitent pas seulement sur les livres. Leur enseignant les partage en petit groupe et chaque groupe visite les vieillards pour avoir plus d’infos sur l’histoire de leur pays. Pour l’agriculture, tout eleve a un petit champ ou il pratique l’agriculture. S’ils etudient comment eduquer un enfant, chaque eleve forme une petite classe d’enfant dans son voisinage ou il enseigne ces enfants de simples artimetiques, lire, ecrire, bon comportement, etc. Vraiment a la fin du cycle, l’eleve est bien place pour creer son propre emploi pcqu’il fait tout en pratique.

  • paulbatak

    coup de chapeau a Mr Maker. un homme qui a une vision, un plan pour le ministere de sa tutelle. Dans la logique de la decentralisation, qu’il demande aux regions d’emboiter l’exemple et que leurs sites soient connectes a ce reseau central. Courage et bravo une fois de plus Mr le ministre.

  • engambe

    Une bonne initiative, certes. Mais le vrai problème est celui-ci : combien d’élèves et d’enseignants auront réellement accès à ce site, quand on sait que l’accès à Internet en RDC demeure encore à la fois un luxe et un casse-tête ! Plusieurs choses à régler comme préalables : électricité, la question de la fibre-optique, les ordinateurs, l’initiation à l’informatique autant pour toute la communauté éducative et donc à l’Internet aussi; car, la grande majorité de citoyens dans mon pays sont analphabètes dans ce domaine chez nous, ne l’oublions pas!).

  • zoser

    l’adresse du site est: http://japprends.eduquepsp.cd/
    comme vous allez le remarquer, elle vient avec un seul “e” et non deux tel qu’elle apparaît dans cet article.

    • Rédacteur 3 RP

      zoser

      Merci pour votre remarque. La faute a été corrigée.

      La Rédaction.

  • rockawareboyz

    ce frement um bom projet…..mais c´est quoi avec le site, sa ne s´ouvre pas!

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :