L’administrateur de territoire de Beni, Amisi Kalonda, affirme avoir été contacté par des hommes qui prétendent détenir les trois prêtres de la paroisse catholique de Mbau kidnappés par des hommes armés le 19 octobre dernier. Interrogé ce lundi 29 octobre, il a déclaré que les supposés ravisseurs réclament le paiement d’une rançon dont il n’a pas révélé le montant.
Les responsables de la société civile du Nord-Kivu affirment avoir été contactés par les mêmes personnes qui auraient exigé le paiement de 50 000 dollars américains avant de libérer les trois religieux.
Le porte-parole de la société civile provinciale, Omar Kavota s’inquiète de « l’état de santé préoccupant » de l’un des trois otages.
De son côté, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuly Melchisédech, appelle les ravisseurs au respect de l’intégrité physique des prêtres.
Par ailleurs, il exclut de répondre à toute demande des ravisseurs pour libérer leurs otages.
Le curé de la Paroisse catholique « Notre Dame des pauvres » de Mbau, Anselme Wasukundi ainsi que ses confrères Jean Ndulani et Edmond Kisughu ont été kidnappés par des groupes armés le 19 octobre dernier dans la soirée.
L’identité des preneurs d’otages et leurs mobiles demeurent inconnus à ce jour. Mais certaines sources à Beni attribuent cet enlèvement aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu, actifs dans cette zone.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : URDC, nouveau groupe armé créé à Beni
- Nord-Kivu : le M23 libère des footballeurs de Beni qu’ils avaient pris en otage
- Nord-Kivu: la société civile appelle la CIRGL à «libérer» la population otage des groupes armés
- Ituri : des miliciens Maï Maï relâchent 8 otages retenus depuis 8 jours
- Maniema : les otages du colonel dissident Mandro Mazelo sont libres