FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: la société civile appelle la CIRGL à «libérer» la population otage des groupes armés

octobre 8, 2012, | Denière mise à jour le 9 octobre, 2012 à 9:43 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
La coordination de la société civile du Nord-Kivu appelle les chefs d’Etat et de gouvernement, réunis ce lundi 8 octobre à Kampala (Ouganda), à mobiliser leurs efforts en vue de «libérer» la population du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), prise en otage par des groupes armés.

Dans les localités de Nyamilima et Ishasha, la population craint d’éventuels affrontements entre rebelles du M23, FDLR Soki et Maï-Maï Shetani Muhima qui se disputent le contrôle total du groupement de Binza.

Samedi 6 octobre, les rebelles du M23 s’étaient retirés de la localité de Nyamilima, où était basé, depuis la semaine dernière, leur Etat-major du groupement Binza. Ils se seraient dirigés vers Rutshuru-centre, leur ancienne position.

Ces rebelles ont laissé ainsi le contrôle du terrain à leur allié, le chef milicien Maï-Maï Shetani.

D’autres sources de la région parlent d’un retrait stratégique.

Pendant ce temps, la cité de Nyamilima et la localité frontalière d’Ishasha, poste douanier important à la frontière avec l’Ouganda, sont passées, depuis vendredi dernier, sous contrôle de Maï-Maï Shetani Muhima, confirment certaines sources de la région.

Selon les mêmes sources, les localités de Katwiguru, Kiseguro, Kisharo, proches de Nyamilima, sont réoccupées et contrôlées militairement par les rebelles Soki.

Ces derniers promettent de se redéployer jusqu’à Nyamilima, indique la même source. Alors que la position avancée des rebelles du M23 sur l’axe Kiwanja-Nyamilima se situe à 3 km seulement des villages occupés par les FDLR Soki.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
31°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :