FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

La Tempête des tropiques: « le M23 tient à attaquer la ville de Goma »

octobre 5, 2012, | Denière mise à jour le 5 octobre, 2012 à 8:06 | sous Revue de presse. Mots clés:

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.
Revue de presse de vendredi 5 octobre 2012

La Tempête des tropiques rapporte en une que le Mouvement du 23 mars veut prendre de l’avance sur les autres forces négatives opérant au Kivu et placer la communauté internationale dans une situation de fait accompli. Le journal rappelle les menaces que fait peser ce groupe rebelle contre la ville de Goma.

Mais Le Potentiel annonce des fortes pressions de l’ONU sur le M23.

Le confrère nous indique à ce sujet la signature, hier entre la RDC et le système des Nations unies d’un plan d’action contre le recrutement et l’emploi d’enfants dans les conflits armés. Une occasion pour Roger Meece, le patron de la Monusco, de lancer un nouvel avertissement au M23. Il n’exclut pas que les responsables du M23 répondent un jour de leurs actes devant la Cour pénale internationale. Mais l’opinion congolaise attend voir la communauté internationale passer vite à l’action pour neutraliser le M23 et  sanctionner son principal soutien, le Rwanda, renchérit le tabloïd.

Pour sa part, Le Phare redoute «le syndrome de 1996 » sous le titre: «l’Est du pays nous échappe ».

En 1996, lorsque les troupes de l’AFDL avaient occupé la ville d’Uvira, rappelle le quotidien, à Kinshasa on s’occupait à danser et jouir, surtout au niveau du Parlement de transition. Aujourd’hui encore, note le confrère, alors que la guerre est devant nous, députés et sénateurs se comportent comme si elle appartenait déjà au passé. Si on ne fait pas attention, prévient Le Phare, le pays risque de revivre, avec le M23, le scénario des villes qui tombent sans combat.

De son côté, Forum des As s’intéresse à l’ambiance qui a prévalu hier à Kinshasa : routes bloquées, embouteillages monstres, policiers déployés. Après vérification, il s’est agi, selon le journal, des séances  de répétition des hommes en uniformes. Des simulations dans le cadre des préparatifs du XIVe sommet de la Francophonie. Et au sujet de ce sommet, La Prospérité renseigne que Ndaywel a expliqué hier le chronogramme à Matata ! Et d’après le Commissaire général à la Francophonie, les travaux sont fort avancés.

Et pour terminer, nous vous convions à lire l’éditorial interrogateur de L’Observateur : « Sincèrement, sommes-nous sérieux ? »

L’éditorialiste énumère des cas de viols présumés sur des mineures dont quelques hauts cadres du pays se sont rendus coupables, la paix sabordée par les ennemis de la RDC, levée des boucliers rocambolesque sur la tenue du Sommet de la Francophonie à Kinshasa, manque de délicatesse du langage et de réserve face à l’assainissement du cadre macro-économique ainsi que la gestion rationnelle des finances publiques, soubresauts syndicaux téléguidés, l’on se demande si la RDC n’est pas victime d’une malédiction. Ou que ses concitoyens sont en passe de devenir des extraterrestres, à défaut d’être sérieux, conclut le confrère.

  • imhotep

    Bonne chance M23.

  • http://www.yahoo.fr hilaire

    Hier, l’actuel honorable président du sénat, à l’époque de triste mémoire ou il fût premier ministre, il criait à qui voulait l’entendre “KISANGANI NE TOMBERA POINT!!! NOUS NOUS PREPARONS A UNE ATTAQUE FOUDROYANTE….” hélas nous connaissons la suite honteuse et humiliante, aujourd’hui encore les mêmes gens veulent nous rassurer que GOMA NE TOMBERA POINT alors que les M23 soutenus par toujours le même RWANDA sont à la porte de cette ville sans pour autant être inquiétés…. Heureusement que le ridicule ne tue pas….
    L’histoire est une répétition dit-on.

Sondages

La RDC exige à l’Inde de libérer immédiatement et sans conditions 21 étudiants congolais arrêtés après une bagarre avec des Indiens dans l’Etat du Pendjab. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout clair
23°C
Prévisions 20 juin, 2013
jour
Ensoleillé
32°C
nuit
Partiellement nuageux avec des orages
21°C
 

Avec le soutien de :