Kinshasa : le gouvernement provincial appelle les conducteurs au respect du code la route

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, actuellement doté des feux de signalisation. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé mercredi 3 octobre une campagne de sensibilisation à l’intention des conducteurs des véhicules principalement ceux du secteur de transport en commun. Ces actions visent notamment à les conscientiser au respect du codes de la route. Ces dispositions exigent aussi aux convoyeurs communément appelés « receveurs » à porter des tenues décentes lorsqu’ils travaillent. Mais ceux-ci restent perchés sur les portières des véhicules et les conducteurs brûlent parfois le feu du code de la route, bafouant ainsi ces mesures.

Un conducteur des bus de marque 207 rencontré dans un arrêt de la capitale explique que son convoyeur est obligé de rester perché sur la portière pour attirer les clients:

« Il doit être perché pour attirer les passagers ! On nous exige des tenues décentes sans nous acheter les habits. Certains ne connaissent même pas le prix d’une chemise mais ils se battent pour nourrir leur famille. »

Dans les rues de Kinshasa, les convoyeurs se mettent parfois en babouches, singlet et culotte. Certains clients estiment qu’une tenue décente est nécessaire, pour bien vendre l’image de la capitale qui va accueillir le sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre.

« Que la police vienne remettre de l’ordre car certains conducteurs sont têtus. Nous devons nous y conformer pour le progrès de notre pays», a déclaré un client.

Les convoyeurs de leur côté disent vendre leurs places à 300 ou 500 FC pour se faire un peu de fortune à la fin de la journée.

« Il n’est pas bon de vendre sa place à 300, 500 franc pour enfin exposer son corps à des multiples accidents. C’est tout à fait normal, on est en ville un receveur avant de quitter sa maison doit être habillé proprement», a affirmé un autre client.

Lire aussi sur radiookapi.net: