«Nous sommes surs que la sécurité sera au rendez-vous. Aucune manifestation de quelque envergure que ce soit ne pourra troubler la bonne tenue du XIVe sommet de la Francophonie», a assuré mardi 25 septembre le commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana.
Au cours d’une parade de la légion nationale d’intervention à Kinshasa devant l’ambassadeur de France en République démocratie du Congo (RDC), Luc Hallade, les policiers ont exhibé des techniques de sécurisation des cortèges officiels et de répression des manifestations susceptibles de troubler l’ordre public.
Le général Charles Bisengimana a déclaré que toutes les dispositions sont prises pour que ses éléments sécurisent le sommet du début à la fin sans recourir au matériel létal.
« La police ne va utiliser que le matériel non létal. Nous ne pourrons recourir au matériel létal que si la situation le commande », a-t-il indiqué.
Luc Hallade se dit satisfait des entrainements des policiers congolais précédés de ceux des experts de la gendarmerie française.
« Manifestement, la légion nationale d’intervention montre une fois de plus son caractère très professionnel, son bon entrainement, et le fait qu’elle est bien équipée », a affirmé Luc Hallade.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: XIVe sommet de la Francophonie, le ministre de l’Intérieur mobilise les partis politiques
- RDC : François Hollande participera au sommet de la Francophonie à Kinshasa
- XIVe Sommet de la Francophonie : Kinshasa est prêt à accueillir les Etats membres
- Francophonie: le Premier ministre belge ne se rendra pas à Kinshasa