FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : François Hollande participera au sommet de la Francophonie à Kinshasa

août 27, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 7:13 | sous Actualité, La Une, Nationale. Mots clés: ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Le président français François Hollande a annoncé ce lundi 27 août qu’il participerait au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu à Kinshasa en octobre prochain. « Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J’y réaffirmerai que la Francophonie n’est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d’idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC mais pas seulement là », a-t-il déclaré au cours de la Conférence des ambassadeurs français au palais de l’Elysée.

François Hollande a promis de rencontrer l’opposition politique, les militants associatifs et la société civile. « C’est le sens de la nouvelle politique africaine de la France : tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait », a-t-il affirmé, indiquant qu’en 2050, « 80% des Francophones seront Africains, 700 millions de femmes et d’hommes, chacun comprend ici l’enjeu ».

Une décision diversement appréciée

Pour le porte-parole par intérim du gouvernement congolais, Thryphon Kin Kiey Mulumba, la participation du président français au sommet de la Francophonie de Kinshasa « rend justice au peuple congolais qui consent beaucoup de sacrifices pour la tenue de ce sommet alors que nous sommes en guerre ».

Il affirme que la décision de François Hollande est aussi « bénéfique pour toute la sous-région de l’Afrique centrale qui va accueillir un tel sommet pour la première fois ».

Mais il refuse de parler de victoire diplomatique de son gouvernement :

« Je ne vois pas ça comme une victoire diplomatique. Nous n’avons pas eu à nous battre contre des ONG. On ne voit pas comment un sommet d’une telle importance pouvait se tenir sans la présence du président français. »

De son côté, Jean Lucien Busa, député du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti  de l’opposition, se félicite que le président français ait reconnu devant les ambassadeurs français que « la RDC est un pays où des problèmes de démocratie, de gouvernance et de respect des droits de l’homme se posent ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Affirmant que son ONG est opposée à la participation de François Hollande à ce sommet, Jean Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), estime que le président français devrait profiter de cette tribune pour dénoncer les violations des droits de l’homme en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Certains partis de l’opposition congolaise ainsi que des organisations de la société civile souhaitaient que ce sommet soit délocalisé, déplorant notamment « le non respect des droits de l’homme, le manque de transparence dans les dernières élections générales et la crise dans l’Est du pays ».

En visite en RDC en juillet dernier, la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui avait confirmé la tenue de ce sommet à Kinshasa, refusant cependant de confirmer la présence de son président.

Elle avait notamment déclaré qu’à part une ou deux personnes, la majorité d’opposants congolais ne lui ont pas demandé l’annulation de ce sommet.

Dans un communiqué publié quelques jours avant la visite de Yamina Benguigui, François Hollande et Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF, avaient indiqué que  « les autorités de la République démocratique du Congo doivent démontrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit ».

Mais le communiqué ne précisait pas les actions que les deux personnalités souhaitent que le gouvernement congolais entreprenne pour démontrer sa bonne volonté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • dabordlepeuple

    Faisons une blague a Hollande pour voir s’il viendra toujours.. Cher Président, nous vous faisons part de notre regret en vous informant que le site d’uranium de la RDC sera désormais confié aux chinois..

  • dabordlepeuple

    Aaaah chers anglais, je n’apprécie pas trop la colonisation mais ou étiez-vous bon sang pour que les belges nous tombent dessus? Aujourd’hui, sincèrement, j’aurai bien voulu écrire ce texte en anglais.. Suivre BBC ou CNN plutot que la RTBF..

    • imhotep

      La fuite du francais vers l’Anglais dois se faire sur base personnelle ou familliale, surtout en RDC. C’est une question de pragmatisme.

      En outre, l’anglais est relativement facile a maitriser que le francais.

  • lacvu

    les problèmes sont nés là (RDC), c’est là qu’ils doivent être résolus. Et les Congolais doivent savoir que la solution à leurs difficultés ne viendra pas de la communauté internationale, mais d’eux-mêmes. C’est en comptant sur eux-mêmes, en construisant leurs propres mécanismes de gouvernance, leur propre système que les Congolais s’en sortiront… …
    Si à Kinshasa ou au Kasaï les gens ont faim et se révoltent, en quoi le Rwanda est il responsable de cette situation ? Où est le lien… Si les Congolais continuent à rechercher à l’extérieur les causes de leurs problèmes, ils rencontreront plus de difficultés encore…C’est en eux-mêmes qu’ils doivent rechercher les solutions

  • kivik

    La présence de Hollande au sommet de la francophonie? À Kinshasa comme ailleurs, son choix était mince. Quelle serait l’alternative deux mois seulement avant la fin de l’année? En agissant autrement, ne serait-il là, le début de la fin de la francophonie? Quel homme d’État français peut-il courir le risque de chambouler l’unique institution francophone d’influence à travers le monde? Kabila aura des contacts avec les grands du monde francophone certes. Toutefois, quel que soit son discours, Kabila ne sera pas à mesure de redorer son blason, étant donne son incapacité notoire de gestion de la chose publique. L’opposition devrait aussi s’harmoniser et organiser un réseautage fort afin de mieux en profiter pour faire entendre sa cause. Certains peuvent le décrier Hollande tout en oubliant qu’ils jouent malgré eux, le jeu des cafardeux de complaisantes familiarités qui existaient entre Sarkhozi et le régime de Kagame.

  • monz

    Être dans le même camp que le régime de Kagame contre Hollande la RDC y gagnerait quoi? Même si tout ne se passe pas comme voulait l’opposition congolaise, l’effort doit être fait pour tirer le maximum de la présence de la communauté francophone mondiale à Kinshasa. Il ne faut pas ignorer pas qu’il n’y a pas de déplacement à effectuer pour nouer des liens tout au long du sommet. Pas de billets d’avion, pas de frais d’hôtellerie, etc. L’opposition doit en profiter et non laisser le champ libre au régime à dénoncer. Ne pas y aller pas en ordre dispersé, mais plutôt organisé et mettre en place un lobby fort véhiculant votre position commune de l’opposition contre un régime déjà dépassé par les événements. Attention de faire le jeu des nostalgiques des accointances entre Sarkhozi et le régime de Kagame, à votre insu.

  • bukavu

    Puisse diable l’emporter là où sont les victimes des massacres commis par le RCD.

  • bukavu

    Où es passé Lambert Mende pour que KI KEY Mulumba assure l’interim? J’espère que c’est pour de bon.

  • mvita

    Les autres pays francophones en afrique aka francafrique sont le burkina-faso, le tchad et le cameroun (en partie), mais pas la RDC!

  • mvita

    NON! NON! NON! Nous ne sommes pas de la francafrique! Nous n’avons des liens historiques ni culturels. En quoi sommes-nous francophones? La francophonie c’est le congo-brazza d’en face, le gabon, le niger, le mali, la cote d’ivoire, le togo, le benin, le senegal, la guinee conakry, la RCA, la tunisie, l’algerie, le maroc, … mais pas le congo-kinshasa! Vous vous etes trompes d’adresse, allez plutot au congo-brazza qui a des liens avec la france. NOUS N’AVONS JAMAIS ETE FRANCOPHONES, NOUS LE SOMMES PAR DEFAUT!

    Nous sommes swahiliphone, lingalaphone, kikongophone and tshilubaphone. En plus de nos langues nationales, je prefere l’anglais qui est la langue des affaires, des relations internationales, de la science et de la technologie. Le francais est une langue envoi de disparution (langue morte!) :-P

  • mvita

    Je n’ai jamais vu l’importance de la francophonie pour le congo. Nous n’avons aucun lien culturel et historique avec la France. La rd congo ne devrait pas etre francophone, nous elle l’est par defaut. A l’Est du pays la majorite parle le swahili et a l’Ouest le lingala. Rarement le francais est parle (seulement dans les salles de classes, dans les auditoires d’universites et au sein de bureaus.) Que le president de la France vienne ou qu’il ne vienne pas, cela n’ajoute rien au congo.

  • mwanakashitu

    La Francophonie est nulle, nulle et nulle. Le Petit Ruanda a viré de 90° et a vu sa situation économique évoluer, il est grand temps que les pays francophones d’ Afrique suivent l’exemple pour se reconvertir au Commonwealth. Une autre alternative c’est de parler tous la langue judaïque qui est la langue divine. Je me rappelle comment Chirac était allé honteusement appuyer le Ruanda contre LDK. Tous on a vu l’esprit sournois de Sarkozy devant JKK. Aujourd’hui, Hollande, qu’il vienne ou pas , cela ne préoccupe même pas JKK, seules les actions concrètes comptent comme les chantiers routiers, les hôpitaux, etc. La France vient surtout pour ses intérêts au Gondwana (Pétrole à l’Est, Uranium au Katanga et j’en passe).

  • mwinda

    ”tout dire partout et faire en
    sorte que ce qui soit dit soit fait ». Ah ce francais, Hollande, il se prend pour Alice au pays des merveuilles.

  • gasene

    Al`élection présidentielle en France les Congolais ont préféfé Hollande à Sarkhozi. Que leur arrive-t-il maintenant que l`ami du Congo veut baiser la terre sacrée de Kimpa Mvita!

    Voilà! là où la Patrie (Tout ce qui nous entroure dans notre pays) compte: Les hommes passent,les intérêts du pays demeurent. Si en RDC on aurait puirsuivi l`idéal laissé par LD KABILA (Soyez maitres de votre terre), il y aurait eu peu de malheur. Qui a diabolisé LDK!

    Laissez donc Hollande venir mais conduisez-le directement sous l`arbre du village à Limité!

  • notrepatrie

    L’arrivé de Hollande ne changera rien pour la RDC car en politique y a pas d’amis y a que des intérêts chers Frères et sœurs du Congo RD. Voyez son prédécesseur après avoir fait mourir Kadhafi, Hollande a son Tour Cherche la Tête de Bachar de la Syrie. Et, il n’hésitera pas un Jour s’il lui faut la Tête de Kabila. Ne soyons pas naïf peuple congolais.on verra après la francophonie que le discours Hollande va changer. ”Tout Flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute” n’oublions pas Jean de la Fontaine.

  • ftkktf

    Ya tshitshi, a quand ta fameuse victoire? L’udps vaincra! mais quand? Pourquoi rien ne te reussi? Peut-etre que tu n’es pas le fameux homme providentiel! Alors donne la chance aux autres ne soit pas trop gourment. Je n’ai rien contre toi mais ce n’est qu’un constat.

  • elia

    Les opposants congolais ont adoptés des mauvais systèmes de faire toujours un marche en arrière, les éléctions avais dejà eu lieu le 28/11/2011, Le congo avait dejà tourné la page des éléctions, les opposants doivent comprendre que c’est ne pas le président français qui viendra réabilité la verité des urnes, nous devons projecter les elections prochaines au lieux de faire allusion à celle qui éta

  • alainsax

    Trois petites questions à poser:
    - Donnez moi le nom d’un seul pays francophone d’Afrique que la France a déjà développé?
    - Quel est l’avantage, sur le plan mondial, pour un pays africain de parler français?
    - Pensez-vous qu’un Président français peut résoudre le problème congolais?
    Si on a la réponse à ces questions, on ne donnerait pas à Hollande l’importance qu’on lui donne actuellement. C’est un président des français et non des congolais. Venir ou pas on s’en fou.

  • mazono

    François Hollande n’a tenu aucune des promesses faites as pendant sacampagne électorale. Rien d’étonnant quand il se rebiffe en ce qui concerne le soutien à des démocraties. 2ème pays francophone du monde avec 65 millions d’habitants dont 60 millions ne savent ni lire ni écrire le français : c’est bête comme choux.
    François Hollande sera incapable de compter les fautes de français sur les panneaux publicitaires dans les rues de Kinshasa. C’est triste pour la RDC.

Sondages

Un an après la fin des concertations nationales, que pensez-vous de la mise en œuvre des recommandations de ce forum politique:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :