FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Sommet de la Francophonie en RDC: tout est « en bonne voie » pour la participation de François hollande

juillet 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 juillet, 2012 à 1:40 | sous Actualité, Nationale, Société. Mots clés: , ,

Le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.frLe président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr
Le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr
La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, a affirmé à la presse lundi 9 juillet à Paris que tout est « en bonne voie » pour que le chef de l’Etat français, François hollande, participe au XIVe sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre prochain. La représentante personnelle du président français auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) l’a affirmé après l’entretien accordé par François Hollande au secrétaire général de l’OIF, le Sénégalais Abdou Diouf.

Selon un communiqué de l’Elysée, François Hollande et Abdou Diouf estiment que  « les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) doivent démontrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit ».

Ce communiqué ne précise néanmoins pas les actions que les deux personnalités souhaitent que le gouvernement congolais entreprenne pour démontrer leur bonne volonté.

La réunion entre François Hollande et Abdou Diouf intervient au moment où la RDC intensifie ses préparatifs pour accueillir ses hôtes au XIVe sommet de la francophonie.

Entre-temps, une partie de l’opposition congolaise continue de lancer ses appels à la délocalisation de ce sommet, estimant que la RDC n’est pas un Etat de droit.

Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie doit se rendre à Kinshasa du 25 au 28 Juillet, notamment pour rencontrer son homologue congolais Raymond Tshibanda.

Au cours d’une visite du ministre Tshibanda à Paris le 26 juin dernier, Yamina Benguigui avait réaffirmé le souhait de la France de poursuivre le dialogue avec les autorités congolaises tout au long de la préparation du sommet.

Elle avait aussi rappelé son attachement à ce que des progrès concrets se réalisent en matière de libertés fondamentales et de droits de l’homme, de liberté de la presse ou de plus grande transparence électorale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • cmbt

    On réclame l’Etat de droit pour Kinshasa et dans l’entre temps ceux qui accusent Kinshasa violent tous les jours le droit des autres. Si nous devons lire le passé de chacun de ceux là, nombreux d’entre eux ne pourront pas se mettre débout et parler. ” Nos bourreaux d’hier sont devenus respectueux de droits de l’homme” humour à faire pleurer. A bon mentir qui vient de très très loin, Messieurs nous n’avons pas encore oublier eh APARECO ?

  • http://www.google.cd okok

    23.000.000$ pour l’organisation de ce fameux francophonie, à l’Est de la RDC les congolais ont besoin même d’un pain qui coute 200FC, mais ils vont dépenses les millions de rien.
    voici comment nous sommes diriger par les rejouisseurs mais nous disons ne foulera pas le terre de nos ancetres, s’il ose son avion finira la course au fleuve congo.

    qui vivra verra.

  • dabm

    Hollande n’a qu’à aller demander à Thierry Michel si les dirigeants congolais ont la volonté de promouvoir la démocratie et l’état de droit.sinon ils auraient laissés son compatriote montrer son film “affaire chebeya” crime d’état.est ce que Hollande connait vraiment les problèmes du Congo je ne pense pas

  • jcka

    Démocratie et Etat de droit: ce sont là 2 pretextes pour lesquels les puissances occidentales retiennent la RDC sous leur joug. Qui peut me dire s’il y a un pays où il y a plus de partis politiques, d’ong, de chaines de TV et radio privées, une presse écrite aussi diversifiée qu’en RDC. De quel Etat de droit parle-t-on ici? Qui peut citer un seul homme politique de l’opposition ou un seul journaliste que Kabila ou ses hommes ont tué. Le problème se trouve ailleur depuis que Kabila a choisi les chinois et les pays occidentaux comme partenaires pour reconstruire le pays. Au Congo, si quelqu’un meurt c’est Kabila qui l’a tué comme dans d’autres pays les gens ne meurent pas par balle.
    Bien sûr, tous regrettons amèrement ce qui se passe à l’Est. La vérité commence à apparaître au grand jour en décélant qui y sont derrière. A suivre…

  • casi

    C’est Francophobie pour les Congolais ou Francophonie pour les 5000 chambres d’accuiel? Je ne comprends plus rien.
    Quel est l’act de ce sommet de la Francophobie dans la vie des Congolais qui croupissent toujours sous la misère? Et surtout dans mon village. Le précédent sommet de “Francophobie” avait-il de l’impact?
    5000 chambres d’accueil, arrivée de F. Hollande. c’est ça le social?
    Ce sont des choses inutiles.

  • 3s1418

    Viendra t il ou ne viendra t il pas? Ca change quoi???? Chers congolais, prenez vous en charge. Le congo n’existe plus sur la scene internationale, it’s over! Nous avons plus d’ennemis qu’ amis; preuve: des tueries et souffrances dans les kivus et personne n’en parle. 10000 morts en Syrie et 5000000 de morts en RDC. Qu’el contrast? Prove me wrong.

  • Muzee-Veritas

    ========= INDIGNITÉ :-( ==========
    D’un côté, la gestion PITOYABLE de la guerre à l’est, de l’autre côté, la FASTE gestion des préparatifs de la francophonie. C’est irresponsable et troublant. Il est inadmissible de dépenser de l’argent pour la francophonie alors que les nombreuses victimes des guerres manquent des soins appropriés et… des cercueils.

  • danielmakila

    “Ce communiqué ne précise néanmoins pas les actions que les deux personnalités souhaitent que le gouvernement congolais entreprenne pour démontrer leur bonne volonté”. Cette préoccupation de l’article démontre à suffisance que François Hollande ignore tout de l’histoire de la RDC de ces dernières années. Sun City connait pas, 1+4 connait pas, élection de 2006 connait pas, les différents conflits de notre histoire récente connait pas, l’atteinte du point d’achèvement connait pas, processus de reconstruction connait pas. Tout ce qu’il a en tête ce sont des clichés macabres servis par la presse et les ONG antikabila. François Hollande est-t-il en mesure, rapport de la CENI à l’appui, de démontrer que Joseph KABILA a été mal élu? Est-t-il en mesure de démontrer que la démocratie congolaise est la plus mauvaise de toute l’Afrique? C’est pitoyable pour un intellectuel comme lui de juger la RDC et ses dirigeants tout en étant dans l’ignorance totale des vraies réalités de notre pays.

  • legeantdeseoul

    Les congolais ne sont pas dupe nous savons tous que Mr.Hollande sera à Kinshasa
    La France a besoin de tous ces dictateurs pour son economie qui ne marche plus.
    Qui rêve encore en Français?

  • jmk01

    Pourquoi tout semble tjr flou et rien de precis?…. viendra t il ou ne viendra t il pas? c’est pourtant simple de repondre à ces genre de question.

  • kwaku6

    vous allez recevoir Hollande alors que le pays vit ces 15 pires années de son histoire sous le régime de kabila,

  • jct2011

    Il faut oublier, la démocratie ou l’état de droit n’est pas l’affaire du régime Kabila. Il faut aller voir ailleurs. Je ne vois pas comment Kabila et sa MP vont restructurer la CENI et adapter la loi électorale pour favoriser la démocratie ou comment ils peuvent faire dans l’affaire Chebeya.

  • bensum

    Notre pays n’est pas un état de droit nous sommes encore tres loin thierry michel refoulé pour avoir dit ce qu’il pense être la vérité dans son film. que hollande ne vienne pas

  • fonet

    La rdc doit vivre,malgre les difefence entre les humains. marcons bien l´histoire de cette nation: il y a beaucoup de rater dans cette nation.

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
31°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :