FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Elections-RDC: l’OIF appelle au respect des principes démocratiques

janvier 22, 2012, | Denière mise à jour le 23 janvier, 2012 à 10:44 | sous Actualité, Élections, La Une, Législatives, National, Présidentielle. Mots clés: , , , ,

En avant-plan, une électrice entrain de voter le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn avant-plan, une électrice entrain de voter le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En avant-plan, une électrice entrain de voter le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un communiqué daté du vendredi 20 janvier, le Secrétaire général de la Francophonie recommande l’apaisement et le respect des principes démocratiques dans la poursuite du processus électoral en RDC. Selon le texte, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) offre sa disponibilité d’accompagnement, précisant qu’elle ne prend position en faveur d’aucune partie au processus électoral.

Pour le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, il est impérieux que toutes les dispositions soient prises par les institutions concernées afin que le processus électoral se poursuive dans les meilleures conditions de rigueur, de transparence et d’équité. Il a déclaré:

«Le peuple congolais, qui s’est largement déplacé pour voter, attend beaucoup de ces élections. Il aspire à un progrès significatif de la démocratie et du respect des droits et libertés. Il ne faut pas décevoir ces aspirations légitimes

Selon Abdou Diouf, l’intérêt supérieur du pays exige que tout recours à la violence et à la provocation soit évité. Il recommande notamment un traitement plus responsable et plus impartial des résultats des élections législatives.

Et en cas de contestations, le secrétaire général de l’OIF conseille de ne recourir qu’aux voies légales. Il invite également la Cour suprême de justice à dire réellement le droit au cours des contentieux électoraux. La Francophonie émet ainsi le vœu de voir la RDC réussir dans la paix sa marche vers la démocratie.

L’Organisation internationale de la francophonie regroupe 56 Etats membres à travers les 5 continents.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • jeanmarc

    Les législatives étaient couplées avec les présidentielles,
    OR tout le monde (opposition, majorité présidentielle, communauté internationale, observateurs, etc…) est convaincu qu’il y a eu des graves irrégularités lors les législatives
    DONC il y a eu des graves irrégularités lors des présidentielles!

  • double02

    Mr le scretaire donne c conseil a mr wade, tu n’as pas encore enlevé ds l’oeil de ton pays et tu viens vite donné le cours de la marale au congolais !
    Nous congolais nous avons mare de cette pouvoir de dictature

  • tinda

    ça c’est un appel à Tshisekedi de laisser à monter ces différentes pièces de théatre, parce que ce que Esobe fait c’est dejà bon et mieux

  • sixt

    Beaux discours, Mr. Abdou Diouf! les politiques congolais sont trop loin de ces ententes, ils ne voyent que leurs voitures, les femmes, de belles maisons qu’ils rêvent tous, en bref le pouvoir les aveugle, à tel point que vous aurez le sentiment de prêcher dans le desert, puisque chacun se cramponnera à sa position en accusant l’autre de tricheur et de semeur de trouble.

  • askami

    Nous remercions sincèrement l’OIF pour cet intéret au déroulement du processus électoral dans notre pays et son exhortation à ne pas decevoir cette aspiration du peuple congolais à la démocratie et la liberté. Certes, nous aspirons à cette leberté et aux valeurs démocratiques. Comment peut-on recourir aux vois légales de revendication des contentieux électoraux, quand ces voies ne raisonnent qu’au rythme des puissances politiques et/ou financières? La population n’ayant plus confiance à cette institution judiciaire, peut-on la pousser à lui soumettre ses revendications. La francophonie doit nous accompagner et ne pas s’arreter à des exhortations. Le Monde est un système .
    ASKAMI

  • kash

    Nous n’allons pas nous laisser distraire. Le probleme ne devra pas commencer avec les Legislatives parce qu’il y a eu fraude et tricherie lors des Presidentielles. Le processus est deja biaise et le peuple ne reclame que reparation et respect de ses choix.

  • gkol

    Au congo, ce n’est pas le problème de recourir aux voies légales, tout était prévisible. Opacité du fichier électoral ou de serveur central, listes fictives, bureaux de votes fictifs, enrolement des mineurs et des étrangers. Nous voulons qu’une seulu chose le départ de l’imposteur et de son système. Que monsieur Abdou Diouf aie conseiller son frère Wade de n’est plus se présenté comme candidat à la présidentielle au senegal. Si vraiment il a de leçon de moral à donner aux gens ; nous en avons marre de tous ces gens qui sont au pouvoir, il est temps qu’il partent tous et le peuple respire.

  • knko

    Quant nous avions crié si haut qu’il avait la haute tricherie et fraude massive sur un scrutin double présidentiel et législatif l’OIF et la France pensaient qu elles aller nous imposer Mr. Kabila et elles pensaient que nous sommes un peuple sans leaders voila maintenant que nous avons une armée du peuple vous venez plaider pour le scrutin législatif mais alors le présidentiel? Il est tard, le train est en marche et le gouvernement est pour demain. Merçi Ya TSHI TSHI ET YA MOSENGO, nous sommes tous derrière vous.

  • germainfaz

    s’il s’agit de dialogue, les resultats ki doivent en decouler ne seront pas issue de la volonte du peuple mais un simple arrangement entre politiciens; alors il faudra organiser des elections anticipees

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
27°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :