FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

?Kinshasa: l’UDPS réclame la délocalisation du XIVè Sommet de la Francophonie

juillet 25, 2012, | Denière mise à jour le 26 juillet, 2012 à 10:47 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Société. Mots clés: ,

La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à  Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déposé une pétition ce mercredi 25 juillet à l’ambassade de France, à Kinshasa pour réclamer la délocalisation du sommet de la Francophonie.

Ce parti de l’opposition déplore le non respect des droits de l’homme, le manque de transparence dans les dernières élections générales et la crise dans l’Est du pays et estime que pour toutes ces raisons le XIVè sommet de la Francophonie prévu en octobre 2012 doit être délocalisé.

Devant l’ambassade de France à Kinshasa, les partisans de l’UDPS tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Non à la Francophonie, non à la Balkanisation du pays et oui à la vérité des urnes. François Hollande, respecte tes engagements électoraux. France, terre des lumières et des droits de l’homme, va-t-elle soutenir un régime despotique ?».

Les responsables de l’UDPS disent avoir fait circuler une pétition qui aurait déjà recueilli plus de vingt mille signatures des Congolais favorables à la délocalisation de ce sommet. La manifestation de l’UDPS a coïncidé avec le séjour à Kinshasa de Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie. Elle vient en RDC se rendre compte de l’état d’avancement des préparatifs du sommet. Son agenda prévoit des discussions avec les autorités congolaises, les partis politiques et la société civile.

«La ministre vient pour demander les avis des Congolais sur la tenue du sommet de la Francophonie à Kinshasa. L’UDPS dit que ce sommet doit être délocalisé», a dit le secrétaire général intérimaire de l’UDPS.

Le parti d’Etienne Tshisekedi pense que sa démarche aboutira effectivement à la délocalisation du sommet et se propose de saisir directement le président français, François Hollande.

Le Comité national chargé de la préparation et de l’organisation de ce forum francophone a mis toutes les batteries en marche pour la réussite de l’événement.

Cependant, une polémique est très engagée dans les milieux politiques congolais autour de la venue ou non de certaines hautes personnalités politiques, principalement le président Hollande à ce sommet de la Francophonie  dont le thème est: «Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale».

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • zaruba11

    UDPS n’a jamais gagné les élections car nous tous congolais n’avions pas qu’un personne à voter fût elle n°3 ou 11 ;
    qu’on cesse avec cette fameuse vérité des urnes mieux vétusté des urnes

  • zaruba11

    Mais étant Président de la République papa Tshisekedi devrait déjà commencer les préparatifs de ce sommet car c’est un engagement pris par la RDC à travers “l’ancien” Président qui est maintenant “opposant”.
    Ou alors qu’on nous explique quel est son rôle à la tête du pays depuis près de sept mois .

  • imhotep

    UDPS! Encore un “petard mouille?” Ce parti politique a le genie de se fermer la porte sur lui-meme. Genies en Herbes, ils pensent naivement que la realpolitik est une affaire des enfants de choeur!

    Comme je le disait, votre manifestation a ete autorisee froidement par calculs politiques. Maintenant c’est officiel: UDPS vient encore de se faire rouler dans la farine!!! Temps de vous reposer. Retour a Limete ou vous avez un President autoproclame et vous etes en meme temps dans l’opposition. Quelqu’un de bonne foi pour demeler cette quadrature du cercle? UDPS se contredit sur tout et n’importe quoi!!!

  • jct2011

    Qu’est-ce qui est prioritaire pour notre gouvernement, la guerre à l’Est ou l’organisation de la francophonie. Si la francophonie va résoudre les problèmes des Congolais ce que je doute fortement alors bienvenue à François Hollande sinon Mr François Hollande peut rester résoudre les problèmes de suppression d’emploies dans son pays.

  • mzee

    Hier, UDPS a nié sur la place publique n’être jamais associée avec Ngbanda (et son Apareco) et du mvt de Faustin Munene pour faire échec à la tenue du Sommet de la Francophonie en RDC. Aujourd’hui, chose faite, elle se montre au grand jour pour la même cause. Elle qualifie la France, TERRE DES LUMIERES, lesquelles? Mystiques certes lorsqu’on sait que la France est la génitrice de la françafrique et la franc-maçonnerie. Allez-y comprendre de quel côté se trouve les organisateurs de cette marche, opposants le jour et pro-gouvernants la nuit. Aussi, de me reposer la question de savoir que gagnerait UDPS une fois que ce Sommet venait à être délocalisé?
    Ce Sommet est-il organisé au pays pour l’intérêt de Kabila à qui s’en prend le Vieux? N’oubliez pas que Tshikas a refusé l’offre de porte-parole de l’opposition parce qu’étant Président élu. A ce titre, a-t-il mémoire courte pour repousser le Sommet qui s’organise sous son règne? Quid de sa Majorité Présidentielle populaire? Distraction.

  • protocole

    Mr Djodene, c`est encore plus ridicule pour les pauvres africains que nous sommes de penser comme vous. Apres plus de 50 ans d`indépendance, nous ne pouvons jamais nous défaire de emprise colonialiste. Il faut que la France parle pour nous, qu`Hollande ou Obama s`exprime en notre faveur. Pauvres africains….. les maitres vous dictent se que vous devez faire et ne devez point faire. D`une part les donneurs de leçons et de l`autre les élèves. Quand est-ce vous penserez et définirez vos propres valeurs. Francophonie ou pas, je reste congolais et non valet de l`occident….. Hollande a plus à faire avec sa crise financière et licenciement, Obama avec la circulation d`arme à feu…

  • hypotutsu

    La RDC est confronté à des problème beaucoup plus graves, qui nécessite le plein engagement du gourvenement en place. Mais au lieu de s’y mettre, la bande de kabila et compagnie investissent toute leur malice à embellir une soit disante image de la RDC à l’etranger. Un president de la république incapable de situer l’opinion tant nationale qu’ internationale sur la situation d’agression que sevit le pays, n’est capable de rien du tout sinon de la comédie voilà entre autre pourquoi nous ne pouvons plus cautionner cette mesaventure et dire stop à cette bande d’aventurier de mauvais goût. l’un des moyens de le faire est donc de militer pour la delocalisation de la francophonie car la RDC n’est pas encore prêt pour des pareils forum. Nous devons d’abort apprendre à resoudre l’essentiel.
    La demarche de l’UDPS est donc totalement legitime pour tout vrai congolais.
    ATTENTION!!! aux ennemis du peuple congolais qui parlent avec malice comme lucifer alors qu’il tentait Jesus-christ.

  • mavungj

    C’est malheureux pour un pays comme la RDC malades de ses politiciens depuis l’époque de Mobutu. L’Udps devrait mettre de l’eau dans son vin. La francophonie est un problème national et partisan. Depuis quand l’Udps sera au pouvoir, ceux qui seront à l’opposition lui rendront compte aussi de la même manière qu’elle le fait pour les partis au pouvoir. Les problèmes politiques internes à la RDC devraient être traités en RDC et non les étaler sur la place publique ou demander des concours extérieurs. La question de la Francophonie est un problème national. Ce n’est pas une affaire du PPRD et alliés.

  • zaruba11

    UDPS ne fait que noircir de plus en plus l’image de notre pays malgré tout le mérite de lutte pour un Etat de droit qu’on lui reconnait .
    Délocaliser le sommet au profit d’un autre pays qu’est ce que ce parti y gagnera et qu’est ce que le peuple y gagnera .
    Sachons bien que c’est tout le peuple congolais qui est FRANCOPHONE et non ceux qui sont au pouvoir seuls .
    Nous avons besoin , nous peuple CONGOLAIS , que ce sommet se tienne chez nous et rien n’est sûr que cette occasion nous sera encore donnée dans les années à venir quel que soit la personne qui sera à la tête du pays ……

  • fmn04

    Tshisekedi pretend etre le president de la republique et a meme pretter serment en mm temps il reclame la delocalisation du sommet…… C’est vrai q le ridicule ne tue pas au Congo DR.

  • jmk01

    Empecher la tenue de la francophonnie est une manière de decredibiliser encore plus le pourvoir predateur de KAbila et donner encore des credit à tshisekedi pour reclamer au niveau international la verité des urnes. Il faut comprendre cette demarche comme une remise sur le rail du combat que mene l’udps depuis l’après les election passé .

  • mawaplein

    Quel resultat l’UDPS espere t-elle tirer de cette demarche sinon se

    ridiculiser encore un peu plus ????

  • protocole

    C`est bien malheureux pour un grand parti comme UDPS de tomber aussi bas. On dirait que l`UDPS a oublié son combat pour la démocratie et s`attaque à un simple sommet de la francophonie. Qu`est-ce que le peuple congolais gagnerait dans ce sommet : rien. Il est d`ailleurs de l`intérêt de la France et non d la R D Congo d`une représentation importante à ce sommet….C`est la francophonie messieurs de l`UDPS et non la congophonie. Si Hollande ne vient pas, que le gouvernement congolais fasse de même pour les autres sommets à venir.

    • djodene

      Mr proto , t’as une bande noire aux yeux . Tu apelles ceci simple francophonie ? comment pourrions nous pousser la france a prendre une position en notre faveur ? Francois Hollande doit etre clair parceque il connait mieux le lendemain de ce pays par rapport à nos autorités . Ce sont eux les decideurs , pauvre proto . Vous avez tjr compris en retard.

  • cmbt

    Il est claire que notre pays n’a que des ridicules parmi ses opposants: je m’explique, que François Hollande vienne ou ne vienne pas au Congo Kinshasa ça changera quoi dans ma vie et celle de ma mère ? Pour moi la France et sa langue n’ont rien d’important pour le Congo, la terre de mes aïeux , c’est même une honte que de voir les Congolais trouver par la France une source d’inspiration car ces gens là sont à la base des FDLR qui endeuillent l’EST. Que Francophonie ou pas ça m’est égal. Ma chikuange ne viendra pas de la francophonie et ni même de Hollande. UDPS kola sinon okotikala kozua pouvoir te.

    • djodene

      Cmbt , je suis congolais comme toi mais t’es comique , mon ami . La France reste jusque là un grand pays . Que tu l’accepte ou pas . La france est capable de te causer du tord et en meme temps de porter remede aux prejudices . tu es encore trop bas quand tu parle de Kwanga alors que les autres fabriquent deja l’ordi que tu utilises , tu importe meme le mousticaire que en depit d’usine de fabrication . Laisse UDPS s’exprimer librement et d’ailleurs ceux qui derrangent à l’Est ne sont pas de meche avec Udps mais avec les autorités qui gouverne ce pays .

  • paysan3

    Si l’UDPeste pense que c’est la France qui lui donnera le pouvoir elle se trompe eperdument. Si les elections n’etaient pas correctes, il y avait la rue comme en Tunisie, Lybie ou Egypte. Ils se sont plutot caches comme des femmellettes.
    Ils n’ont pas manifester contre le M23.
    Conseillez a Viuex Tshitshi de savourer ses derniers jours dans la tranquilite, il a deja rate le coche plusieurs fois par sa faute, qu’il passe le flambeau aux jeunes de son groupe et nous laisse tranquille.

    • djodene

      Paysan , t’as une memmoire courte , souviens toi de Louis michel de triste memmoire , de la cote d’Ivoire , de l’Iraq ou de la libye et meme du Rwanda : il ya tjr une force qui agit dans l’ombre. Chaque chose a son temps . Le temps viendra pour ton pays .

  • jskldm

    Pour qui l’UPDS se prend pour ce pays ? quel intérêt qu’elle a en délocalisant la francofonie ? Ce parti ne veut pas changer sa polique ? Vraiment c’est regrettable. Je vois pourquoi ils ont échoué à la présidentielle. Elle ne peut pas attendre 2016 pour tenter encore ? Parti politique oyo elembisi bato. au lieu de lutter ensemble pour resoudre le problème de l’est, ils sont occupés à faire de banalités. L’UDPS n’aime pas son pays.

    • djodene

      Le resultat est là : Incapable de securiser le territoire , le petrole de la mer à Moanda piller par l’Angola , le minerais par le Rwanda , la famine qui tue partout , le cholera qui refait surface institution de l’etat et l’armée infiltrées et toi t’es content du resultat falsifier des elections . T’es pas jaloux de ta patrie ? ouvre bien l’oeil JSK , tu dors . L’Udps sait ce qu’il cherche .

  • fod1

    Quelqu’un peut me dire quel est le budget alloué pour ce sommet???? Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas accepter de reporter ce sommet pour raison de sécurité nationale??? Ca vaut la peine Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Régionale et Francophonie. Dites-le au 1er Ministre c’est aussi plus simple que ça malheureusement.

  • gasene

    L’UDPS a deja perdu sa plus grande bataille en novembre dernier. Elle n’a su utiliser l’opportunite avec plus de nationalisme. Tout a tourne autour de Tshisekedi et Tshisekedi n’incarne pas la volonte multiple du peuple Congolais. La francophonie ne peut etre delocalisee que pour des raisons de securite. Le mal congolais est youjours -la depuis le Zaire. Balkaniser la RDC ouvrira une NOUVELLE DONNE au pays de Chebeya. Ceux qui ne veulent pas y croire s’en prendre a eux-memes, un jour. TROP TARD!

    • imhotep

      Trop tard pour le Rwanda!

    • djodene

      L’Udps l’a perdu injustement Gasene . Si c’etaient les autres , ils allaient prendre le chemin de la rebelion , on le sait , parceque c’est de là qu’ils sont venus et la rebelion est leur denominateur commun mais l’Udps le reclame democratiquement . Un peu de respect pour ce partis

  • kanuma

    La France le pays de Montesquieu qui croit à la Démocratie, un état de droit va t il cautionner un pouvoir de Kinshasa illégitime (Issue d’une mascarade électorale ?), qui ne respecte pas les droits de l’homme ? Un pouvoir corrompu ? Une dictature qui se livre aux détournements des biens publics ? Je soutiens la position de l’UDPS, le sommet de la francophonie ne devrait pas se dérouler en RD Congo, sous l’égide d’un pouvoir non démocratique. En bref, quel bénéfice qu’apportera la francophonie pour un citoyen congolais lambda ? Elle n’apportera rien au quotidien des congolais. Le pouvoir recherche sa reconnaissance internationale et rien de plus.

  • weva

    L intérêt national ne peut être combattu. Il est important de faire une honnête politique et non donner priorité à ses désirs. Assez avec la distraction.

    • djodene

      Weva t’es distrait toi et tout celui que tu soutiens . L’Udps et moi savaient depuis longtemps la cause , la provenance et le but poursuivi par les rebelles mais celui que tu soutiens semble l’accepter à peine . Dis donc , entre toi et L’Udps qui est ditrait.

  • koka

    malheur aux soit disant politichien, vous organisez des marches unitile pour de tric qui non pas de sens tandis que le pays est en guerre vous reclamez la vérité des urne comme si se sont eux qui ont les mains propres. vous aussi vous aviez triché. nous vous demendons de nous laisser tranquile avec vos marches le pays est en guerre. si vous n’avez des tafs occupez vous des vos jardin en attente de 2016. Daddy je suis d’accord avec toi mais malheureusement nous ne sommes pas nombreux luttons pour les vrais valeurs. quand je voit de tric pareille j’ai pitié de moi même.

    • djodene

      Koka met toi debout , tu marches encore à quatre pattes . Koka , l’Udps n’a pas preter serment d’assurer l’integrité territoriale . Ne peux-tu pas demander à celui qui a preter ce serment publiquement de pacifier manu military l’Est de la RDC . Souviens toi aussi que c’est un AFDLIEN . Donc vous n’avez pas de morale à nous donner au contraire l’Udps revendique bien ses droits .

      • imhotep

        @djodene

        Moderez le ton s’il vous plait! Trop de tutoiement aussi…

        De l’UDPS, comme on dit l’habitude devient une seconde nature. UDPS se sent tres tres bien dans l’opposition eternelle, dans des revendications eternelles, et des jeremiades interminables.

        Une foix que l’occasion de participer au pouvoir se presente, ce parti repousse tout. Depuis 1992 c’est la peur d’assumer les charges du pouvoir qui regne dans ce parti politique. Tshisekedi, en biffant les mentions et son limogeage par Sese Seko, en est un parfait exemple.

  • bape

    Ca ne sert a rien tant que il y a ceux-la qui controler le monde. La france coopere toujours avec la RDC.

  • yuka

    je ne pense pas vraiment que l’organisation de la francophonie et la presence de Francois Hollande a Kinshasa soient l’oxygene des congolais;je pense que nos amis de l’udps se trompent.Que Francois Hollande soient la ou pas rien ne va changer car vous serez toujours au chaumage jusqu’en 2016.Cessez de nous distraire avec cette soit disant petition.Oh oh oh mawa papa.

    • djodene

      Yuka , je te rappelle que celui qui a triché aux elections c’est celui là qui entretien la geurre à l’Est de la RDC . Tant que vous n’identifierez pas l ennemi , la distraction est votre piege . Tu donnera raison à l’Udps meme dans la tombe .

  • zagor2011

    L´UDPS ne peut pas ternir l´image de notre pays avec des faux-fuyants. La même opposition qu´on a vu par intermédiaire de Mvwemba inviter le peuple à la mobilisation contre le M23, veut maintenant la délocalisation du sommet de la francophonie. Quelle honte! Je dis honte parce qu´aujourd´hui nous avons les députés de l´UDPS qui siègent au parlement. Comment demander cela pendant que leurs députés sont au Parlement, ce qui fait qu´ils ont accepté les élections et reconnaissent l´actuel Président de la République. Qu´ils envoient alors les soldats de Tshisekedi qui se dit président pour libérer le Nord-Kivu contre le M23. Tshisekedi ne dit rien sur l´occupation du pays par les M23 et l´UDPS vient nous endormir avec un sujet déjà clos avec la présence des opposants au Parlement. sachez que le sommet donnera de l ´emploi á plusieurs compatriotes qui n´en ont pas et des ooportunités aux hommes d´affaires congolais. Voyez les JO à Londres comment les commerçants se réjouissent.

    • djodene

      Ton vrai ennemi n’est pas l’Udps zagor , regarde bien celui que tu soutiens , il est pire que ton ennemi et si on te disait que M23 est son cher partis , tu ne me croira pas . Qui vivra verra quand la verité eclatera au grand jour.

  • rangers

    l’ennemi du congolais c’est le congolais !!! …
    Il y a de quoi peser la maturité embruyonnaire des animateurs de ce parti politique. MZee avait raison de cantonner le maximo leader à Kabeya Kamwanga. Voilà comment les interets personnels nuisent et conduisent certains dirigeants politiques à l’irrationnalité…

  • mwenebatu

    Cette démarche de l’UDPS, c’est comme parti présidentiel ou d’opposition? Quelqu’un peut-il savoir si l’UDPS a changé de statut

  • amida77

    Daddyshimbi, l’image du pays est terni depuis et aggravé le 28nov., c’est aujourd’hui que les gens de l’UDPS le ternissent.

    • djodene

      Amida , merci , t’as tout compris

  • rod5

    l’udps est l’acteur de toutes sortes de distractions qui se passent en rdc,c’est une opposition diabolique qui s’oppose pour les biens et pour le mal.selon udps ils croient que la francophonie a pour but de d’epanuir le regime en place comme lui n’a pas eu part a ce gouvernement toutes les chances lui ont echapper.svp soyont patriotes ensemble nous allons faire l’histoire meilheur pour notre pays car personne n’est capable de gouverner 450 tribut selon sa volonte.ns savons deja tout ceux qui se passe au pays ce le manoeuvre de tshisekedi pour contrer le gouvernement en place mais gloire a DIEU tout les congolais connaissent qui est tshisekedi et l’udps.

  • pakindos

    C’est la meilleure solution à mon avis.

  • congolajo

    Finalement mon parti manque d’initiative, la lutte devrait etre la reconnaissance de ya Tshitshi comme President ou bien l’organisation d’un Forum? Avec des tels propos ce monsieurs réconnait en Kabila comme President meme si il lui ajoute un ajectif” despote” or combien des presidents despotes en Afrique sont soutenus par la France? Ali BONGO, Compaoré Blaise,( l’assassin de son ami intime Thomas Sankara), sasou Ngwesso, qui avait renversé un President democratiquement Elu, sans oublier Bozize; Ce secretaire doit etre limogé il ne sais pas parler , il faut remettre shabani. La dernière raison évoquée, la guerre à l’Est, détruit l’argument de notre parti parceque c’est quand on est agressé qu’il faut que ces gens viennent constater les mesfaits de la guerre; Le réfus de l’UDPS de rencontrer le premier ministres Belges nous coutera chers;changeons des strategies si ns voulons avoir le pouvoir, preparons deja ce que ns devons lui dire en face; c’est certain il viendra à Kin.

  • lumbu01

    J’attends toujours la déclaration de Tshisekedi face à l’agression rwandaise; j’attends les manifestations des compatriotes dit bana kongo, les vrais congolais se disent ils face à l’agression du pays. Quand on ne connait pas son ennemi, on mène une fausse lutte. La fancophonie est peut etre une tribune pour dénoncer l’agression congolaise. L’opposition si elle existe, devait saisir cette opportunité pour defendre ce qui unit le peuple, la cause nationale. Malheureusement, avec ce qui se passe à l’Est, on comprend que chacun se bat pour son propre ventre! Ceci dit, cette messe peut etre déplacée, on ne perdra rien, car le rapport des forces bouge dans le monde. La France ne vaut plus rien! Elle joue actuellement le meme role que le Rwanda de Kagame, déstabiliser les autres pays comme en Libye, Cote d’Ivoire, Syrie,..un garçon de course!

    • djodene

      Rod5 t’es fanatique aveugle de qui ? t’as de la poutre aux yeux ou qoui ? qui a permis infiltration des etrangers dans les institutions de l’etat ? qui a delocaliser le general Mbuza Mabé à Goma alors que nos troupes faisaient des explois . Nous avons vecu avec Mobutu qui a su maintenir la securité territoriale . Vos autorités sont incapables faute d’experience , d’immaturité politique et enfin chance eloko pamba . Recupere tes stagiaires au commandemant de mon pays.

  • ingeta0803

    bravoooo UDPS!vraiment une bonne lécon que vous venez de donner au despotique àla face du monde.que fh comme président normal,respecte ses promesses électorales.kabila est le mal élu de tous les présidents de la terre,non seulement il n’est pas lélu,mais aussi viole les droits et libertés du citoyen.donc il ya incopatibilité.qu’on libere diomi ndongala,kutino,mokia et que la justice soit faite pour le cas chebeya et bazana…

  • ithink2011

    Pour le Congo qu’on prétend aimer et chrétien que le se dit être on ferait bien de s’inspirer de la femme qui a préférer voir son fils vivre chez sa rivale que de le voir mourir parce qu’on ne l’a pas entier pour soi! Salir , torpiller son pays parce que ce n’est pas nous quelque soit la raison c’est le propre de la mesquinerie .

  • http://www.kolwezi.cd daddyshimbi

    un vrai patriote ne peut jamais ternir l’image de son pays et ne fait jamais passer ses compatriotes pour des poules mouillées.

  • kakato

    Mes frères et sœurs Congolais de l’UDPS.
    Je respecte vos opinions sur notre président Mr Kabila Kabange même si je ne suis pas d’accord avec vos arguments. Mais soyons sérieux. Qu’avez-vous a gagner en voulant délocaliser le sommet de la francophonie ? Si vraiment vous aimez ce pays, pensez vous vraiment que ca va aider le Congo en délocalisant cet événement de taille qui pourrait parler positivement de notre pays âpres tant de mauvaises nouvelles ? Pourquoi est ce que l’UDPS est toujours content quand on parle mal du Congo ? Vraiment je souhaite que quelqu’un puisse m’expliquer cette façon que l’UDPS a de montrer son patriotisme. Nous pouvons avoir nos différences mais quand il s agit de montrer une belle image pour notre pays, nous nous devons de parler la même langue. Ce sommet est une opportunité idéale de changer la perception que les medias, inclus Radio Okapi, ont crée qui veut montrer le Congo comme une terre invivable, une pays chaotique sans civilisation. Je refuse ca avec toute ma force et énergie. Ou est la maturité de notre opposition ? Si vous aimez le Congo, parlez contre la guerre injuste que Kagamé et le Rwanda nous impose. Parlez des intentions belliqueuses de certains pays voisins et certaines puissances du monde. Mais arrêtez ces bêtises de vouloir dénigrer notre pays chéri.

  • xirox

    Toutes ces autorités incompétentes ont tjrs interdit les manifestations autres que celles organisées par le pprd et aujourd’hui pour faire les yeux doux à Hollande, on autorise les sympathisants de l’UDPS à manifester. Comme cela Mme Benguigui verra et elle dira qu’au Congo, il y a une liberté d’expression!!!! Ca donne envie de vomir…..

    • imhotep

      @ Xirox

      C’est la “politique”! et vous etes en train d’affirmer en avance que votre parti se fait deja rouler dans la farine?

  • mobutu

    Messieurs et Dames de l´UDPS,vous qui brandissez la bannière étoilée,faitez de cette manifestation un anachronisme populaire.

    En éffet les Etats-unis ont choisi clairement leur camp à savoir le Ruanda.Le gouvernement américain a certes emputé son aide pour l’exercice en cours de 200.000 $ US. Mais, elle n’a pas rompu sa coopération militaire avec le régime dePaul Kagame. Une coopération qui a débuté en juillet 1994, dès le lendemain de la prise de Kigali par le Front patriotique ruandais.

    L´UDPS n´ a, dès lors, pas de motif pour s´éclater.

    Arretez donc de rever et voyez la réalité en face.

    • mobutu

      En exhibant ostentoirement le drapeau américain ,comme signe de sympatie à ce pays,vous faussez la nature première de votre manifestation.

      Apprenez à faire des bons choix.

    • mashaba

      Il faut savoir lire les ecrits sur la photo qui date dávant les elections, monsieur Mobutu le revenant.

      • mobutu

        @mashaba ,

        A la rigeur,l´exhibtion ostentoire de la bannière étoilée par l´UDPS dans cette capture,ne change en rien du caractère opportun de celle-ci,les Etats-unis soutenant ouvertement le Ruanda dans cet imbroglio.Chose que le directoire de l´UDPS devrait savoir en connaissance de cause.

        Par ailleurs,nous utilisons l´internet.C´est un outil informatique de communication.
        Dans la langue informatique est appellé identifiant les informations qui permettent à un particulier de s´identifier auprès d´un système.Exemple à Radio Okapi pour laisser un commentaire ou poser une question.

        Pour cela il est impératif de donner un nom d´utilisateur(identifiant pour s´identifier ou login issu de l´anglais to log in-on) et un mot de passe.

        L´identifiant (exemple mashaba :) permet à l´administrateur d´un système ou d’un réseau informatique de limiter pour chaque usager les informations auxquelles il peut accéder, celles qu’il peut lire, celles qu’il peut modifier et celles qu’il peut copier. L’identifiant permet d’autre part de conserver la trace exacte de toutes les opérations faites par un utilisateur, ou le nom de tous ceux qui sont intervenus sur des données, et d’en éditer l’historique.

        Je voudrais ici ne pas m´appesantir sur la linguistique au sujet du signifié et du signifiant de votre identifant « mashaba » .Ce meme identifiant qui gouverne les principes de votre statut identitaire n´interesse du reste personne .

        VOUS CONFONDEZ ET MELANGEZ TOUT

        Mon identifiant reste un identifiant,ni plus ni moins ,malgré ce nom chargé d´émotion. Heureusement!!!

        • mashaba

          Monsieur Mobutu, nous avons vu les drapeu americain flotter en Tunisie, Lybie, Egypte…Tu ne vas pas me dire les pays nónt tjs pas combatu les americains. C’etait une strategie pour attirer les americains dans leurs revendications. De meme pour l’Udps. Monsieur, l’intelectuel congolais est devenu la risee de toute l’afrique et meme notre diplome n’est plus reconnu pour ces genres d’analyses precipitess. Ayons la patience de lire le message avant d’emettre un jugement de qualite. Epargnez nous des notions d’informatiques d’ailleurs memorisees dans un livre ecrit aux etats-unis que vous condemnez. L’UDPS est dans son droit quel est votre probleme? Qui a nommedans notre armee les meme rebelles qui tuent a L’est? N’est pas le pouvoir? Cést encore les Americains?

  • imhotep

    En general, quand on voit un drapeau americain dans les rues d’un pays etranger…il EST EN TRAIN DE BRULER!!! Qu’est-ce qui ne va pas avec nos chers Congolais?

    “France, terre des lumières et des droits de l’homme, va-t-elle soutenir un régime despotique?». UDPS, les Francais adorent faire cela en Afrique, les regimes despotiques leur servent tres tres bien. Je comprends maintenant pourquoi vous avez perdu les elections! Genies en Herbes!!!

    • ricardo

      À tous mes compatriotes qui partagent avec moi des commentiares atravers la Radio Okapi, je vous dirai sincèrement que je suis triste envers les gens qui condannent les actions de L´UDPS bien que moi même je ne fais pas partie de cette famille politique, mais étant intellectuel j´essaie et compatriote, je tente d´équilibrer vos points de vue: la première des questions que je pose à ceux qui condannent les actions de l´opposition est de savoir: Pourquoi voulez-vous la tenue de ce sommet de Francophonie à Kinshasa? Savez-vous combien le gouvernement est entrain de gaspiller pour les preparatifs de la dite sommet? De quoi serve le theme qui serait aborder dans ce sommet? parler de l´èconomie ou de l´environnement dans un pays dechirée par des rebellions par ci par là?, mais mes chers compatriotes, laisser vous qualifier des fous joyeux…vous voulez la fête dans une maison en deuil? Nous devons barrer la route à ces bourreaux car ce sont eux qui pillent notre congo, barrons la route à …

      • La Rédaction

        ricardo,

        “…laisser vous qualifier des fous joyeux…”

        Merci de ne pas traiter les autres internautes de cette façon. Vous violez ainsi notre charte de bonne conduite pour la modération de commentaires que nous vous invitons à lire ici.

        Vous pouvez exprimez librement vos opinions sans insulter les autres commentateurs.

        La Rédaction

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 30 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :