Réunis au sein d’un caucus, des députés du Sud-Kivu appellent les Congolais à se solidariser pour faire échec à la rébellion du Mouvement du 23 mars dans la province du Nord-Kivu.
Ils ont lancé leur appel, jeudi 16 aout, au sortir d’une audience avec le gouverneur du Nord-Kivu, julien Paluku, à Goma.
«Nous exprimons d’une manière solennelle notre solidarité et réconfort vis-à-vis de nos frères et sœurs du Nord-Kivu. Nous allons mobiliser la population et lui expliquer que cette guerre n’est pas congolaise pour qu’ils ne tombent dans le piège des mutins», a déclaré le président du caucus des députés du Sud-Kivu, Benjamin Mukulunga.
Les mutins du M23 sont des anciens combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui avaient été intégrés dans les FARDC après un accord de paix le 23 mars 2009.
Cette mutinerie avait débuté fin avril dans le territoire de Rutshuru. Ces rebelles revendiquent notamment l’application des accords signés en 2009 entre le gouvernement et le CNDP à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net: