Le service de protection civile du gouvernement provincial du Nord-Kivu a enregistré 5 583 ménages, soit 28 000 personnes, jeudi 26 juillet soir dans le camp de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon ce service provincial de protection civile, ces déplacés ont commencé à arriver dans ce camp depuis le mardi 24 juillet dernier, fuyant la localité de Kibumba où les Forces armées de la RDC (FARDC) s’affrontent aux rebelles du M23.
Les mêmes sources affirment qu’un autre groupe de déplacés, non encore enrôlés, est arrivé dans le même camp en provenance de Rumangabo où les combats ont repris hier entre l’armée régulière et les rebelles.
Le coordonnateur provincial de la protection civile, Joseph Makundi, appelle le gouvernement de la République à sécuriser rapidement les zones en conflit pour favoriser le retour de ces personnes déplacées dans leurs milieux d’origine.
«Nous risquons d’aller jusqu’à 6 mille ménages alors qu’il n’y a pas de maisons pour les accueillir. Par conséquent, bon nombre d’entre eux passent nuit à la belle étoile et manquent de la nourriture», a expliqué Joseph Makundi.
Depuis le début de la mutinerie du M23 en avril dernier, des milliers de personnes ont fui leurs maisons dans le Nord-Kivu, pour trouver refuge dans d‘autres contrées de cette province.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Comment gérer les déplacements internes des populations ?
- Nord-Kivu: nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru
- Ellen Masi : « La priorité pour les Etats-Unis est de trouver une solution diplomatique aux conflits armés en RDC »