Le Programme alimentaire mondial (PAM), antenne de Goma a distribué mercredi 25 juillet des biscuits énergétiques à près de huit mille déplacés à Kanyaruchinya et Kibati, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma sur la route de Rutshuru. Selon Djaoun Pardonne Sede , le chargé de communication du PAM/ Goma, ces aliments énergétiques constituent une assistance d’urgence pour trois jours.
« En ce moment le biscuit énergétique est l’aliment le pus approprié pur cette situation d’urgence. Nous allons faire une évaluation de leur situation au bout de trois ou quatre jours pour déterminer un autre type d’assistance que le PAM envisage d’apporter », a déclaré Djaoun Pardonne Sede.
Il a ajouté que le PAM ne sera pas en mesure de prendre en charge des nouveaux déplacés si l’afflux de personnes continue.
Ces déplacés proviennent de Rutshuru et arrivent par vagues successives depuis trois semaines. Ils disent fuir des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement rebelle du 23 mars (M23) dans leur territoire.
Plus de 560 familles qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru sont arrivées depuis lundi 23 juillet dans le groupement de Kibati à Nyiragongo.
Le chef de ce groupement, Janvier Mushunzu, a déclaré que ces familles vivent difficilement dans un environnement qui n’a pas été préparé pour les accueillir.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Comment gérer les déplacements internes des populations ?
- Nord-Kivu : la situation humanitaire des déplacés est préoccupante, selon le CICR
- Nord-Kivu : des mouvements des déplacés enregistrés à Mugunga3
- Mambasa : 300 déplacés de guerre réclament une assistance de l’Etat