Neuf cent trente-quatre (934) cas de choléra dont seize décès ont été enregistrés au Bas-Congo depuis le début de l’année. Selon le médecin épidémiologiste provincial qui l’a annoncé ce jeudi 5 juillet, l’épidémie touche sept zones de santé sur les trente et une que compte la province.
Le chef du sous bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Bas-Congo (OMS/Bas-Congo), la docteure Berthe Nkunku a indiqué que le territoire de Muanda est la zone la plus touchée avec sept cent trente-quatre (734) cas. Elle a affirmé que la sensibilisation est le meilleur moyen d’éviter la transmission de cette maladie appelée « des mains sales ».
Le chargé de communication de l’inspection provinciale de la santé du Bas-Congo, Jean-Jacques Diabanza, a rappelé que cette épidémie était très contagieuse. Selon lui, « cette réalité, connue de tous, impose une intensification de la sensibilisation de la population sur le respect élémentaire d’hygiène et l’assainissement du milieu ».
Interrogé par Radio Okapi, mardi 26 juin, sur la résurgence de certaines épidémies comme le choléra, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et la rougeole dans plusieurs provinces de la RDC, le ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, a évoqué la faible couverture vaccinale.
Il a déclaré que le gouvernement est entrain de mettre sur pied une politique de riposte à toutes les épidémies.
Lire aussi sur radiookapi :
- RDC: plus de 19 000 cas de choléra enregistrés en 6 mois, selon Ocha
- Equateur : plus de 1800 cas de Choléra enregistré, selon Ocha
- Province Orientale: 3 400 cas de cholera enregistrés en Ituri
- Choléra en RDC: près de 2 000 cas enregistrés, une centaine de décès