Les épreuves écrites d’examen d’Etat, sanctionnant la fin des études secondaires en RDC, commencent lundi 25 juin. A la veille de ces épreuves, des difficultés persistent dans certains coins du pays. Dans le Katanga, des parents se plaignent des frais exorbitants exigés par les écoles, alors que la province avait pris en charge cette épreuve. A l’Equateur, le gouvernement a interdit les réjouissances traditionnelles de clôture de ces épreuves.
Des parents d’élèves des localités de Kabongo, Kitenge, Kamungu et Lubyayi, dans la province du Katanga, accusent des responsables d’établissements scolaires d’exiger jusqu’à 60 000 FC (65 USD) de frais de participation à ces épreuves.
Pourtant, selon le député Martin Luheka, élu de Kabongo, qui rapporte les faits, le gouvernement provincial avait déjà payé les frais de ces épreuves écrites fixés à 12 500 FC (13,58 USD)
« Les parents ne devraient rien [payer], si ce n’est les arriérés des frais de scolarité qu’ils doivent aux établissements scolaires », a-t-il affirmé.
L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Katanga II affirme avoir déjà dépêché une équipe sur place pour procéder à des investigations.
Il promet de sanctionner les responsables d’établissement qui recourent à ces pratiques frauduleuses.
A l’Equateur, une cérémonie provinciale unique de clôture des épreuves
Le ministre provincial de l’Education Nationale a interdit vendredi 23 juin les traditionnelles manifestations de réjouissances des finalistes le jour de la fin des épreuves écrites d’examen d’Etat.
Floribert Ekofo a fait connaître sa décision aux chefs d’établissements scolaires au cours d’une réunion avec eux à Mbandaka.
Selon lui, le ministère va organiser une cérémonie de clôture unique, le 1er juillet, sur toute l’étendue de la province.
Le ministre Ekofo promet des sanctions aux tenanciers de bars et autres espaces qui oseront les céder aux élèves pour leurs réjouissances traditionnelles.
A Dungu, la participation à augmenté grâce au retour de la sécurité
L’effectif des candidats finalistes inscrits aux examens d’Etat pour l’année scolaire 2011-2012 a connu une forte progression dans le territoire de Dungu, en Province Orientale.
Selon les autorités, cette augmentation est due au retour progressif de la sécurité dans la région.
A cette occasion, l’autorité politico-administrative locale invite les responsables scolaires à se montrer cléments envers les élèves qui n’auront pas payé tous les frais scolaires ou de participation le jour de ces examens.
En mai dernier, en marge de la célébration de la journée nationale de l’enseignement, l’administrateur du territoire de Dungu avait aussi indiqué que le nombre d’élèves inscrits à l’école avait considérablement augmenté.
Plusieurs écoles avaient été délocalisées de ce territoire suite aux attaques des rebelles ougandais de la LRA, qui avaient, entre autres, incendié une quarantaine d’établissements scolaires.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Etats des lieux des préparatifs de l’examen d’Etat
- Examen d’Etat : 4 inspecteurs et 30 professeurs de Mbuji-Mayi suspendus pour escroquerie
- RDC: controverse autour de l’utilité du Tenafep
- Mbujimayi : le nombre d’élèves inscrits au Tenafep a augmenté grâce à la sensibilisation
- Examen d’Etat : des finalistes absents des cours à l’approche de la session
- Kisangani : des élèves chassés de l’école à quelques jours des examens de fin d’année
- Renforcement du partenariat entre les comités des parents et la division de l’EPSP 1/Matadi
- EPSP : l’inspection générale s’insurge contre les « frais de suivi » pour les examens d’Etat