Le chef intérimaire de la chefferie Nganie dans le territoire de Moba, province du Tanganyika, Hilaire Kibwe, plaide pour un renforcement des forces gouvernementales pour sécuriser la zone et permettre le retour de la population.
Il a fait ce plaidoyer le dimanche 29 décembre au cours d’une conférence de presse.
Hilaire Kibwe indique que sa chefferie est toujours sous la menace des Bakata Katanga. Ces miliciens en provenance du territoire voisin de Manono font des incursions dans la chefferie Nganie.
« Je demande à notre Gouvernement d’augmenter les effectifs des forces gouvernementales dans la chefferie Nganie, de ne pas oublier la ration alimentaire pour les forces gouvernementales parce que si les éléments FARDC sont déployés sans rations alimentaire, ils vont déranger la population. S’ils sont déployés en grand nombre et qu’il y a renforcement de la sécurité dans la région, nous allons demander aux ONG d’assister les déplacés avec des vivres et ils vont retourner dans leurs milieux d’origines », a fait remarquer Hilaire Kibwe.
Il rappelle qu’au mois de novembre dernier, les miliciens Bakata Katanga avaient pillé l’aide humanitaire constituée des bâches, de la farine de maïs… et se sont retranchés dans la brousse.