Le député national Serge Mayamba Massaka a appelé, jeudi 31 mai, les acteurs politiques de l’opposition de trouver un consensus pour la désignation de leur porte-parole prévue dans une dizaine de jours. «L’opposition ne doit pas être divisée pour ce poste», a-t-il estimé au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Cette question pourrait même faire l’objet d’un débat et consensus au sein de l’opposition, a indiqué Serge Mayamba à l’intention de «ceux qui manifestent des intentions pour ce poste».
L’article 19 de la loi portant statut de l’opposition politique dispose en effet que ce porte-parole ne peut pas être nécessairement parlementaire. Il «est désigné par consensus, à défaut, par vote au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du Gouvernement, par les députés nationaux et les Sénateurs, membres de l’Opposition politique».
Cette échéance approche vue que le gouvernement Matata Ponyo a été investi à l’Assemblée nationale le mercredi 9 mai.
Le député Mayamba a insisté sur la qualité de rassembleur que devrait incarner le futur porte-parole de cette composante:
«L’opposition politique dans notre pays étant constituée de plusieurs partis, il y a aussi en son sein une pluralité d’opinions et d’idées. Il faut nécessairement que ce porte-parole puisse être une personne qui est écoutée et qui peut rassembler, c’est-à-dire, qui peut aller au-delà des considérations personnelles et subjectives.»
Le porte-parole de l’opposition devrait être aussi une personnalité jouissant de leadership et d’expérience avérée, a-t-il poursuivi.
Me Serge Mayamba a été élu député national dans le district de la Tshangu à Kinshasa sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès nationale (UDPS), dont il a été secrétaire national chargé des relations avec les forces politiques et sociales.
Mais, il a été radié du parti avec une trentaine d’autres députés de l’UDPS qui ont choisi de siéger à l’Assemblée nationale, contre la consigne du parti. Serge Mayamba a été ainsi remplacé à ce poste par Godefroy Stanislas Tshimanga, au terme d’une décision prise le 16 mai 2012 par le président de ce parti, Etienne Tshisekedi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Porte-parole de l’opposition: le consensus sera vite dégagé, selon José Makila
- Assemblée nationale: l’opposition invitée à choisir son porte-parole