Combats au Nord-Kivu: nouvelles vagues des réfugiés congolais enregistrées au Rwanda

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les réfugiés congolais continuent à affluer au camp de Nkamira, à plus ou moins 20 Km  de la ville de Gisenyi au Rwanda. Leur nombre est passé, en l’espace de quatre jours, de cinq mille à plus de sept mille, ont indiqué, ce vendredi 11 mai, des sources locales.

Au moins deux mille personnes se sont rajoutées, depuis dimanche dernier, aux cinq mille autres réfugiés congolais enregistrés à Nkamira au Rwanda. Ces derniers ont fui les récents affrontements de Masisi au Nord-Kivu entre les militaires des FARDC et les déserteurs jugés proches du général Bosco Ntaganda.

Jusqu’à jeudi, d’autres Congolais traversaient encore la frontière pour trouver refuge au Rwanda.  L’officier civil en charge de l’administration du camp de Nkamira craint qu’avec l’arrivée massive des réfugiés, leurs conditions se détériorent à cause de la promiscuité dans ce camp.

Une délégation des autorités du Nord-Kivu, conduite par le gouverneur Julien Paluku, devrait rencontrer ces réfugiés congolais à Nkamira, en vue de les sensibiliser à regagner le pays. Ces autorités ont estimé que la sécurité était rétablie dans leurs localités.

Mais, faute des formalités administratives,  la délégation n’a pas pu accéder au camp des réfugiés.

Toute fois, beaucoup de réfugiés rencontrés à Nkamira par l’équipe de Radio Okapi ont déclaré ne pas être prêts pour regagner la RDC. Ils ont dit craindre encore pour leur sécurité.

Pour eux, l’arrivée d’autres Congolais au Rwanda prouve que la situation sécuritaire n’est pas encore rétablie dans leurs milieux d’origine.

Lire aussi sur radiookapi.net :