Environ 26 millions de personnes en proie à l'insécurité alimentaire en RDC (IPC)

En RDC, près de 26 millions de personnes sont toujours confrontées à des niveaux de crise ou d’urgence de l’insécurité alimentaire, selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), consulté samedi 23 novembre par Radio Okapi.

La violence armée, la poursuite des conflits et la flambée des prix des denrées alimentaires figurent parmi les causes principales de cette situation alarmante, notamment pour les personnes déplacées et celles qui sont retournées dans leurs milieux d’origine après des conflits. 

Parmi les millions de personnes touchées, 3,1 millions sont en insécurité alimentaire d’urgence, rapporte le rapport de l’IPC. Cet outil, coordonné par le PAM, la FAO, l’UNICEF et d’autres partenaires, évalue et classe la gravité de l’insécurité alimentaire.

Les provinces de l’Est de la RDC (Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri) sont toujours les plus gravement affectées, avec 702 000 personnes en situation d’urgence.

Dans l’Ouest, le conflit du Mai-Ndombe continue d’affecter les provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai-Ndombe, tandis que le territoire de Kwamouth, dans cette même région, rejoint ceux de l’Est, comme Nyunzu, Kongolo et Masisi, qui affichent les taux d’insécurité alimentaire les plus élevés du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: