Un homme se faisant passer pour un agent de la Monusco et du Programme alimentaire mondiale (Pam) a escroqué plusieurs habitants de trente villages et groupements de Moba au sud de Kalemie. Agé d’une vingtaine d’années et utilisant un patronyme étranger, il promettait de leur fournir des tôles et du matériel de construction, moyennant une souscription de trois mille francs congolais (environ 3 USD) par habitant. L’homme est activement recherché par les autorités du district de Tanganyika.
L’alerte a été donnée par des habitants du village de Kisange qui, impatients de recevoir leur marchandise attendue depuis un mois, ont intercepté un véhicule du Pam sur la route.
Le chauffeur, interrogé par les habitants à ce sujet, a informé l’administrateur de Moba qui a réuni, vendredi 13 avril, les services de sécurité, les autorités de la Monusco et d’autres agences du système des Nations unies pour tenter d’arrêter l’escroc.
En février, indiquent des témoins sur place, le malfrat aurait réussi à escroquer plus d’une centaine d’habitants de Bendera, village situé au nord de Kalemie.
Lire aussi sur radiookapi.net: