Dans une lettre parvenue ce vendredi 7 février à Radio Okapi, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) alertent la SADC et l’EAC sur la guerre qui endeuille le pays.
Ils ont adressé cette correspondance la veille du sommet conjoint de ces deux organisations africaines régionales qui s’ouvre ce vendredi à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
Ces confessions religieuses regrettent que ces guerres qui remontent à 30 ans condamnent des milliers de Congolais à l’errance, la famine, la misère et divers autres traumatismes.
Face à ce drame, la CENCO et l’ECC affirment vouloir informer les pays membres de la SADC et de l’EAC de leur initiative de sortie de crise durable, engagée dans une approche holistique de paix et de promotion continue du vouloir vivre ensemble en RDC.
Ces deux entités ecclésiastiques ont également sollicité l’appui de ces deux organisations sous régionales dans leur démarche de recherche de paix :
« Au nom de la solidarité africaine basée sur le Ubuntu, nous comptons sur votre accompagnement. Nous portons à votre connaissance que nous saluons à juste titre, tous les efforts diplomatiques qui continuent à être déployés à divers niveaux aux fins de trouver des solutions efficaces à cette crise qui, malheureusement ne fait que perdurer ».
A travers leur démarche, les églises catholique et protestante disent vouloir mettre en place une dynamique de cohésion sociale qui, aux efforts déjà engagés, vise une paix durable.
Ces pasteurs ont en outre salué que le Chef de l’Etat congolais ait soutenu et encouragé leur initiative de paix qui bénéficie de l’adhésion de nombreux acteurs politiques et mouvements citoyens de la RDC.
Ils se proposent par ailleurs de présenter leur projet aux chefs d’Etat de la sous-région des Grands lacs et aux représentants des organisations africaines.