Des groupes de bandits, dont certains sont munis d’armes à feu, ont accentué depuis le mois dernier des attaques à domicile à Kinshasa. Ils s’en prennent aussi à certains sites de vente ou d’activités commerciales, alerte la police.
Le dernier cas a eu lieu mercredi sur l’avenue Monkoto dans la commune de Ngiri-Ngiri où une importante somme d’argent a été emportée. Il est 7 heures du matin, lorsqu’un changeur de monnaie qui venait de retirer de l’argent a stationné son véhicule devant son bureau de change sur l’avenue Monkoto, direction Shaba.
Aussitôt, deux personnes armées de fusils, en tenue civile qui visiblement le filaient, descendent d’une moto et pénètrent à grands pas dans son bureau. Ils intimident les personnes présentes et emportent le sac d’argent à peine sortie du véhicule, tout en tirant des coups de feu en l’air, rapporte la police.
Trois jours auparavant, une tentative de braquage au supermarché Kin marché au quartier Ngilima, dans la commune de Matete, a causé la mort de deux personnes et deux autres ont été blessées.
Le 22 janvier dernier, au moins 4 habitations et une boulangerie ont été cambriolées par des bandits armés aux quartiers Molende et Bikinda dans la commune de Selembao, à la limite avec celle de Ngaliema. Une femme a été violée et des biens de valeur ont été emportés.
Aux dernières nouvelles, deux des bandits ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’opérer quelques jours plus tard toujours à Selembao, a rapporté le bourgmestre de cette commune.
En décembre de l’année dernière, des cas d’attaques à main armée ont aussi été enregistrés au quartier CPA/Mushi à Mbudi dans la commune de Mont Ngafula, sans compter des attaques régulières des habitations dont se plaignent des habitants de Bumbu vers la direction Mata Paul.
Contacté par Radio Okapi, le commissaire provincial de la police à Kinshasa estime que la situation est meilleure qu’il y a quelques mois. Et pour lui, la lutte contre la criminalité se poursuit, mais il fait savoir que dans toute grande ville, la criminalité zéro n’existe pas.