Le Chef du commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Mafricom), général américain Carter Ham, a déclaré, jeudi 5 avril, que les Etats-Unis s’engageaient à soutenir la RDC dans sa volonté de reformer son secteur de la sécurité.
« La reforme du secteur de la sécurité est par nature quelque chose de complexe. Et par définition, ce n’est pas quelque chose qui se fait dans un laps de temps court », a indiqué le général Carter Ham
Selon lui, la restructuration de l’appareil sécuritaire en RDC implique non seulement la formation des militaires mais aussi la formation des forces de police et le développement du secteur judiciaire militaire.
« C’est un processus extrêmement complexe et large », a commenté l’officier américain pour qui le soutien de son pays à la reforme du secteur militaire congolais se fera de manière continue et pas ponctuelle.
Au cours de la visite de deux jours qu’il l’a achevée le vendredi 6 avril à Kinshasa, le général Carter Ham a rencontré les autorités congolaises, celles de la Monusco et les membres de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: OSISA demande au gouvernement de réformer les services de sécurité
- Reforme de la police : le général Bisengimana demande l’aide de la communauté internationale
- Que faire pour améliorer le travail de la Police nationale congolaise?
- L’Union européenne débloque 70 000 USD pour la réforme de la logistique des FARDC
- Kinshasa: la société civile demande l’adoption de la loi sur la reforme de la police