L’Union européenne débloque 70 000 USD pour la réforme de la logistique des FARDC

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont officiellement réceptionné, ce mardi 14 février, deux documents importants pour leur reforme dans le secteur de la logistique. Ces documents, financés par l’Union européenne à environ 70 000 USD, sont appelés «Règlements d’ordonnance», qui visent la bonne gestion des armes et munitions, et «Règlements de transport par Route», qui organisent la gestion du matériel roulant. 

Le général Mbuayama Nsiona, chef d’état-major des FARDC chargé de la logistique, explique l’intérêt de ces documents : 

«La sortie de ces règlements va permettre tant à ceux qui avaient une formation de base et qui l’ont peut-être perdue avec le temps qu’à ceux qui n’ont aucune formation d’avoir un outil de travail commun sur base duquel ils vont gérer de manière rationnelle et scientifique les ressources mises à leur disposition.»     

Il a plaidé pour la vulgarisation des enseignements reçus et l’utilisation effective de ces règlements. Le général Mbuayama Nsiona a poursuivi : 

«Celui qui ne gère pas selon les normes, il perd son commandement. Ça c’est évident ! Ne vont être commandants de grandes unités que ceux qui ont bien géré et qui sont bien cotés.» 

Les FARDC disposent désormais d’un document de bord en vue du développement de leur logistique, appelé «doctrine logistique», fruit du partenariat avec la mission de l’Union européenne de conseil et d’assistance en matière de réforme de la sécurité (EUSEC). La cérémonie de remise du premier exemplaire de ce document avait eu lieu, mercredi 3 février 2011, au quartier général de cette mission à Kinshasa.

Le 22 novembre de la même année, un dépôt d’armes et de munitions de la force terrestre des FARDC avait été inauguré au Camp Kokolo de Kinshasa, après sa réhabilitation par l’EUSEC. «Ce dépôt va permettre de mieux stocker, maintenir et séparer des armes et des munitions tout en respectant les normes nationales et internationales de sécurité », avait alors indiqué le chef du département logistique à l’état-major de la force terrestre, le colonel Lioko.

Lire aussi sur radiookapi.net: