Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a reçu vendredi 27 décembre plus de 10 000 houes, une dotation du Gouvernement central pour la campagne agricole 2025. Selon Eric Kitsa Kalobera, conseiller principal du gouverneur en charge de l’Agriculture, ces houes sont destinées aux coopératives agricoles paysannes de la province.
« Cette initiative vise à renforcer l'autonomie alimentaire de la population en encourageant la production locale », a déclaré Eric Kitsa Kalobera.
Bien que cette initiative soit saluée, de nombreuses voix demandent au Gouvernement d’accélérer les actions en faveur de la paix, condition essentielle pour la réussite de la campagne agricole 2025.
Le président des déplacés du camp de Kanyaruchinya, Theo Musekura, souligne la nécessité prioritaire d’un retour durable de la paix dans les territoires occupés pour permettre aux agriculteurs de retourner cultiver leurs propres terres. En attendant, il demande une aide financière complémentaire à la distribution de ces houes, afin de permettre aux coopératives agricoles des déplacés de louer des champs auprès des autochtones et ainsi cultiver des produits à cycle court comme les pommes de terre, les choux et les amarantes.
De son côté, un commerçant local déplore l'inondation des marchés de Goma par les produits agricoles importés. Une situation favorisée par l'insécurité qui empêche les agriculteurs locaux de produire.
Il a appelé les autorités à renforcer la sécurité pour permettre aux agriculteurs de reprendre leurs activités et de redynamiser l'économie locale, en difficulté depuis le début de la guerre d’agression en 2022.