Les sinistrés de pluies diluviennes sont sans assistance au village Kabimbi, secteur de Luapula, territoire de Kasenga (Haut-Katanga). Ils courent le risque des maladies hydriques et de famine, a alerté lundi 30 décembre le député national Balthe Chola Ngoy.
Les pluies diluviennes, qui se sont abattues le 18 décembre à Kabimbi, ont cause des dégâts énormes.
« Les pluies diluviennes ont emporté les maisons, les écoles ainsi que les champs. Les maisons sont une centaine. Dieu merci, on n’a pas eu la perte en vues humaines", a rapporté l'élu de Kasenga.
Cette contrée agricole produit essentiellement le manioc et le maïs. "Nous craignons une famine dans les mois à venir, parce que cette situation est venue compromettre tous les efforts de la population", a redouté la même source, ajoutant que beaucoup d'habitants de ce village ont tout perdu dans ce drame.
Chola Ngoy a ainsi appelé le gouvernement national parce qu’il y a tout un ministère à assister la population locale et prévenir les pathologies qui peuvent advenir à l’issue de cette catastrophe naturelle :
"Même l’année passée, nous avons connu une pareille situation. Cette fois-là, c’était dans le secteur de Bakunda quand le pont de Lupembe avait été emporté. Nous avions alerté les autorités compétentes au niveau national. Fort malheureusement, nous n’avions pas connu l’assistance. C’est ainsi que nous insistons pour que, cette fois-ci, nos populations soient prises en charge parce que ce sont les populations congolaises, elles ont droit à l’assistance du Gouvernement central ».