La LUCHA regrette que les 17 Chinois aient été expulsés du territoire congolais sans en informer le gouverneur du Sud-Kivu

Le mouvement citoyen LUCHA regrette que les 17 Chinois aient été expulses du territoire congolais sans en informer le gouverneur de la province du Sud-Kivu qui mettait la pression pour obtenir d’eux le paiement de 10 millions USD du trésor public.

Arnold Akiza Kihunde de la LUCHA Sud-Kivu insiste pour que les minerais exploités illégalement durant 4 ans par ce groupe des Chinois revienne de droit à la province du Sud-Kivu.

« La LUCHA exige : que la justice puisse se saisir du dossier pour que tous ceux qui ont facilité cette évasion soient poursuivis quel que soit leur rang social pour mettre fin à l’impunité. Que la DGM puisse restituer dans les comptes de la province du Sud-Kivu la somme de 10 millions USDque les Chinois devaient à la province. Nous exigeons également qu’un contrôle sérieux sans complaisance soit organisé dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu pour traquer tous les voleurs des minerais du Sud-Kivu », a déclaré Arnold Akiza Kihunde.

Cette affaire de l’exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu par des étrangers Chinois sans titre de séjour ni permis d’exploitation a largement été commenté au Sud-Kivu.

Ces Chinois ont été interpellés puis expulsés du territoire congolais.