La société civile de la chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dénonce l’exportation frauduleuse du cacao vers l’Ouganda à partir du poste frontalier de Nobili par des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC). Ce poste frontalier est situé à environ 90 km de la ville de Beni.
Pour la société civile de Watalinga, cette fraude implique des militaires des FARDC qui participent activement à cette opération, en collaboration avec différents services se trouvant le long de la frontière.
La présidente de cette structure, Odette Zawadi Ngada, explique que des militaires armés sécurisent des colis de coco et facilitent leur traversée vers l’Ouganda voisin.
« La fraude est organisée par différents services se trouvant le long de la frontière. Vous trouvez, par exemple, des colis de cacao qui sont accompagnés par des services militaires en tenue et munis d’armesàfeu. Ceci pour faire traverser ces produits vers l’Ouganda. »
Réagissant à ces accusations, le colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, annonce une action de la justice militaire contre les soldats impliqués dans cette mafia, rappelant que ces militaires agissent pour leur propre compte : « Aucune autorité militaire ne peut mandater un officier ou un soldat de l’armée pour la mission de tremper dans le commerce de cacao ou d'autres produits. Si ces allégations sont avérées, la justice militaire va s’en occuper. »
Les localités de Nobili et Kasindi, dans le territoire de Beni, frontalières avec l’Ouganda, sont les deux postes frontaliers du Nord-Kivu encore sous contrôle du gouvernement, depuis l’occupation de Bunagana, Ishasha, Munyaga, ainsi que les grandes et petites barrières de Goma par les rebelles de l’AFC/M23.