Un braconnier a été condamné par contumace à la prison à perpétuité et au paiement de 50 000 dollars américains, mardi 27 mars, par le tribunal militaire de garnison de Mbandaka, siégeant en chambre foraine à Bolomba, dans la province de l’Equateur. Il était poursuivi pour le meurtre d’un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR) dans la localité de Monyeka et s’est évadé de prison, la veille de son jugement.
Le braconnier est accusé d’avoir abattu l’agent José Imbele avec «une arme de guerre», vendredi 24 juin dernier. L’agent de l’ANR tentait alors d’empêcher le braconnier d’agresser sexuellement une femme que ce dernier avait croisée en chemin, alors qu’il allait braconner dans le parc de la Salonga.
La victime avait été alertée par les cris de la femme. Dans l’altercation qui s’en est suivi, un coup de feu est parti et l’agent de l’ANR a été atteint à la tête. Il est mort sur le coup.
Alexis Amba Loune, le condamné, avait déjà été entendu à Mbandaka par le même tribunal. Mais la défense avait demandé au tribunal de descendre à Monyeka, où le meurtre avait eu lieu. Le tribunal a préféré siéger à Bolomba, à 295 kilomètres de Mbandaka, les routes impraticables rendant difficile le voyage jusqu’à Monyeka.
Lire aussi sur radiookapi.net :