Des aliments sont vendus à même le sol dans plusieurs marchés de Kinshasa, exposant ainsi les consommateurs aux maladies des mains sales comme le cholera.
Dans une mini enquête menée ce lundi 26 mars, un reporter de la Radio Okapi a constaté cette pratique dans trois marchés kinois visités (Marché de la Liberté, Gambela et Somba Zigida) où les produits comme les légumes et les épices sont étalés à même le sol.
Au marché de la Liberté par exemple, une vendeuse affirme que les légumes déposées par terre se coulent mieux que celles placées sur l’étalage.
«Si tu installes les produits sur la, table, les clients ne viennent pas mais si les mets à même le sol les clients se précipitent», a-t-elle déclaré.
Des consommateurs qui ont dénoncé cette pratique invitent les autorités provinciales à s’y pencher pour protéger les consommateurs contre les maladies.
«Ce n’est pas hygiénique mais comme nous venons d’acheter ces produits, nous allons les nettoyer comme il faut avant de consommer», a avancé une cliente sous couvert d’anonymat.
Un des médecins coordonnateurs du Service d’hygiène a également réagi sur la question :
«Depuis 2005, dans le ministère de la Santé Publique nous sommes au niveau de la sensibilisation. Il n’y a pas encore de répression».
Lire aussi sur radiookapi.net: