L’informateur Charles Mwando Simba a entamé les consultations pour identifier la majorité parlementaire depuis mardi 13 mars. Dans son calendrier, il prévoit consulter les partis politiques de la Majorité présidentielle (MP) et de l’opposition siégeant à l’Assemblée nationale. A ce sujet, le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) se disent prêts à répondre à l’invitation de Charles Mwando Simba.
Le secrétaire général adjoint du MLC, Jean Lucien Busa, déclare:
«Le MLC a fait son choix d’être présent, mais c’est au cours de la rencontre que nous allons décliner nos positions par rapport à toutes ces questions qui se posent.»
Cette position est partagée par l’UNC de Vital Kamerhe qui précise qu’accepter la consultation n’est pas synonyme d’approuver sa participation au prochain gouvernement.
Quant à l’UDPS, Albert Moleka directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi, affirme que son parti n’est pas concerné par ces consultations.
Un point de vue partagé par Serge Mayamba, député de l’UDPS siégeant au parlement.
« L’UDPS comme tous les partis acquis au changement préconisent un dialogue », a affirmé Serge Mayamba.
Les députés de l’UDPS et alliés restent partagés sur la question de siéger à l’Assemblée nationale. Certains y siègent tandis que d’autres refusent de rejoindre l’hémicycle, réaffirmant leur fidélité à Etienne Tshisekedi.
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a désigné jeudi 8 mars le député Charles Mwando Simba informateur. Au regard de l’article 78 de la constitution, il dispose de trente jours renouvelable une fois pour déposer son rapport de mission auprès du Chef de l’Etat qui va alors désigner le formateur du gouvernement.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mwando Nsimba fait une mise au point sur ses fonctions d’informateur
- RDC: controverse dans l’opposition sur les consultations de l’informateur
- Législatives-RDC: le PPRD en tête selon les résultats partiels publiés par la Ceni
- Polémique au sein de l’opposition autour de la formation du futur gouvernement en RDC