La Prospérité: « Mwando consultera l'UDPS-Tshisekedi »

Charles Mwando Simba le 12/03/2012 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. Tshimi Love

Revue de presse de mardi 13 mars 2012

Le Potentiel affirme que c’est bien parti pour les consultations en vue de l’identification de la Majorité parlementaire. Pendant un mois, le temps réglementaire,  l’informateur est obligé de faire le tour des tables. La partie s’annonce passionnante à partir d’aujourd’hui. Puisqu’au bout du tunnel, il y a la désignation du Premier ministre, conclut le confrère.

Afin d’identifier la majorité parlementaire, Charles Mwando Nsimba entame des consultations aujourd’hui, annonce aussi L’Observateur.

Concernant la consultation des partis de l’opposition rapporte L’Observateur, Charles Mwando Nsimba a souligné qu’il tiendra à les intéresser pour que ces partis dits de l’opposition puissent ” contribuer en indiquant leurs perceptions sur la configuration du prochain gouvernement “. ” Il faut impliquer tous les partis politiques pour avoir un gouvernement cohérent “, a martelé l’informateur Charles Mwando Nsimba cité par L’Observateur. Ceci fait croire à ce quotidien qu’on risquerait de déboucher sur un gouvernement d’union nationale.

De son côté, La Prospérité affiche:Mwando consultera l’UDPS-Tshisekedi

En effet, note le journal, cinq jours ont suffi au doyen d’âge de la Majorité présidentielle pour se jeter dans la bataille dans cette mission gigantesque qu’il est tenu, coûte que coûte, d’accomplir. Dès ce matin, à partir de 9 heures, poursuit la consœur, « le vieux briscard entamera les consultations avec les partis politiques ou regroupements politiques siégeant à l’Assemblée nationale de cette deuxième législature de la troisième République ».

Lundi 12 mars au cours d’une communication à la presse nationale et internationale,  note La Prospérité, Charles Mwando Nsimba a livré le calendrier complet de ses consultations. Lequel s’étend sur une semaine, soit du 13 au 20 mars. Première cible, ce mardi 13 mars 2012, la MP, avec à la clé un tête-à-tête avec Aubin Minaku.

Puis, viendra l’opposition, avec en premier lieu, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi qui, pourtant, « continue à brandir l’épée de Damoclès sur ses élus qui tenteront de rééditer l’exploit de l’homme de Madimba », allusion faite à Timothée Nkombo Nkisi président du bureau provisoire de l’Assemblée natiole.  Elu sur la liste de l’UDPS, Timothée Nkombo siège à l’Assemblée alors qu’une frange de députés de ce parti boycottent les plénières.

Et La Prospérité de faire remarquer que tout semble indiqué qu’avec la sagesse et l’expérience de l’informateur désigné, un fléchissement de position à l’opposition reste probable.

Le Potentiel : « Assemblée nationale: attention au syndrome de la législature passée »

Le confrère rapporte que la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale est très attendue. Surtout que dans 48 heures doit être convoquée, constitutionnellement parlant, la session ordinaire de cette législature. Mais l’on risque de jouer les prolongations. Ce qui est mauvais signe, selon le journal.